Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Paul » Mer 17 Nov 2010 19:09

Subir le jeu pour moi, ce veut dire ne pas être capable de saisir sa chance soit par manque de compréhension des mécanismes soit par manque de réflexion soit parce qu'elle est passée.

Dans Troyes par exemple, si le sort s'acharne sur mes partisans et les expulse et que dans le même temps les autres joueurs me prennent mes dés parce que je suis le dernier joueur, pendant quelques tours je n'ai plus la possibilité de faire quoi que se soit d'intéressant. Je joue donc des coups qui ne me plaisent pas notamment parce que je vois mes adversaires en faire des biens meilleurs.

Dans Automobile quand je joue trop rapidement certaines phases, je perds "bêtement" de l'argent et pire gagne des jetons noirs à tir la rigaud, je sais que j'ai fait des erreurs et que le préjudice est immédiat.

Tu pourras dire qu'on partage un moment avec les autres et que cela pourrait être suffisant mais moi perso ça me crispe plus qu'autre chose.
Cela dit certains jeux ont une courbe d'apprentissage plus prononcée que d'autre et l'échec fait partie du jeu donc je referai volontiers des parties d'Automobile. En espérant ne pas faire les mêmes erreurs mais sans être à l'abri d'une défaillance.
Paul

Messagepar Perfidius » Ven 19 Nov 2010 13:19

Automobile : pourquoi ce jeu me plait tant, alors qu'il a, sur le papier, tous les éléments pour me donner des boutons: mécanique huilée, thématique austère...

Je ne vais pas vous refaire le descriptif, Tibor a déjà fait le boulot.

Par contre, je vais essayer de transmettre ce qui me plait dans ce jeu: des choix difficiles, du suspense et des prises de risque, de l’interactivité avec les autres joueurs

1) des choix difficiles:

Automobile est un jeu basé sur un paradoxe : peu d’actions sur une partie mais énormément de choix à faire.

Peu d’actions car, comme l’a dit Tibor, sur 4 Tours, il n’y a que environ 6 actions à choisir, les 6 autres (4 productions + au moins 2 constructions) étant quasi obligatoires.

Enormément de choix, car à Automobile, ce n’est pas choisir l’action qui est difficile : c’est accomplir l’action et quand accomplir cette action (ce « quand » nous envoie vers l’interactivité du jeu).

Il faut d’abord bien comprendre le principe d’Automobile : c’est un jeu de course à l’innovation ; on gagne à être devant (plus de ventes (pognon) et moins de pertes(cubes noirs)). Le problème c’est que tout le monde veut être devant.

Je reviens à ces fameux choix. Quand vous accomplissez une action « Construction », deux choix s’offre à vous : a) où construire, b) combien d’usines. « Où » est essentiel : cela vous place sur un des 3 marchés du jeu (basse gamme, moyenne gamme, haut de gamme) et à un certain niveau d’innovation, mais à un coût en RD (cubes blancs). "Combien" a aussi son importance : plus d’usines signifie plus de production, mais également plus de production minimum, qu’il faudra écouler, et signifie aussi plus de perte d’argent lors de l’éventuel abandon de la gamme, chaque usine se revendant moins cher que son achat.
La 2e action « obligatoire », Production, vous met aussi devant des choix, par une mécanique simple : chaque voiture non-vendue sera défaussée, alors que vous avez payé sa production, et vous donnera également une pénalité (cube noir). Si vous produisez trop peu, votre bénéfice sera plus mince, mais si vous produisez trop, vous pouvez perdre de l’argent.

2) du suspense et des prises de risque

Grâce à la mécanique simple et efficace du marché, il y a une incertitude sur le nombre de véhicules qui seront vendus chaque Tour. La phase de production, ainsi que celle des décisions Exécutives, demande une bonne dose de prises de risques pour faire de gros bénéfices. Si je ne prends pas de décision Exécutive, est-ce que mes concurrents vous osez les grosses Soldes et me mettre dans l’embarras, où vont-ils préférer faire un plus gros profit en acceptant quelques invendus ? Le jeu est émaillé de nombreuses incertitudes qui lui donne pas mal de piquant.

3) L’interactivité avec les autres joueurs

Je le rappelle, Automobile est une course à l’innovation. Les joueurs essayent tous d’être devant et se placent les uns par rapport aux autres. De même lors de la production et des décisions exécutives, vous allez soit réagir à ce que font les autres joueurs, soit prendre les devants pour espérer une réaction de leur part. On ne joue pas dans son coin, et ça c'est bien.

Tout ça pour dire : ce soir, si je ne suis pas trop fatigué après 3 heures de Runewars, j’en referais bien une partie !
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Perfidius » Ven 19 Nov 2010 13:43

Tibor_fr a écrit:D'abord, je trouve incohérent de devoir fermer des usines sous prétexte qu'un nouveau modèle vient de sortir. Certes, mécaniquement parlant, c'est assez bien trouvé mais, niveau thème, c'est totalement à coté de la plaque. Pourquoi ne pas proposer un système de modernisation de la chaîne de production ? :shock:

C'est à mon avis un mauvais choix de mots dans les règles. Une usine, c'est le marqueur en bois. Une case, c'est une gamme de voitures. En fermant les usines, on abandonne une gamme, ce qui est tout à fait dans la thématique.

Ce qui me chagrine le plus, c'est ce coté "Qui joue, perd" ! En gros, il faut absolument jouer parmi les derniers lors des 2 premiers tours, et jouer parmi les premiers aux 2 derniers ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait (totalement au hasard, hein ^^). Doit-on y voir une explication de ma victoire assez chanceuse et pourtant relativement importante (+1.500) ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Jouer dans les derniers avantage la construction d'usine et permet d'affiner sa production, jouer dans les premiers avantage le placement de commerciaux et les indispensables Actions Exécutives. Tu as navigué entre la 2e et 4e place sur 5, ce qui n'est pas révélateur; par contre, tu as très bien profité de l'interactivité qu'offre le jeu, en prenant les bonnes décisions par rapport aux actions de tes adversaires.

Le nombre d'actions limité (3) impose des tours qui se ressemblent pas mal : la construction d'usine et la production sont quasiment obligatoire à chaque tour. Reste une action qui selon, pourra être du RD (+2 cubes blanc), envoyer des commerciaux, fermer une usine ou refaire une prod. Bref, sur 3 actions, 2 automatiques. A moins que je ne sois passé à coté de quelque chose ?

Cf mon post. Tu as effectivement oublié le fait que le coeur n'est pas le choix des actions, mais l'accomplissement de ces actions.

J'ai vraiment eu la désagréable impression que le jeu se résumait à éviter les cubes noirs (du moment qu'on ne joue pas la poule mouillée en produisant systématiquement le minimum possible). Et ce n'est pas par hasard si le gagnant est celui qui en a eu le moins de toute la partie.

Oui et non. 1 cube noir au premier tour vaut 100 dollars(10+20+30+40), soit autant que la fermeture d'une usine, en sachant qu'on pourra s'en débarrasser, de ce cube noir. On peut parfois préferer garder une gamme de 2-3 usines, qui à prendre quelques cubes noirs, plutôt que de la fermer. Cela dépend des actions des autres, on retouche à l'interactivité.
Par contre, si tu as eu peu de cubes noirs, c'est surtout car tu as vendu quasiment (voir tout le temps) toutes tes voitures. Et là, c'est pas souvent et c'est jackpot. Pas d'argent gâché en production inutile. Eg: un tour je n'ai pas vendu 4 voitures de moyenne gamme. C'est 280 dollars de perte sèche, en plus des 4 cubes noirs. Aïe. Peu de cube noirs est la conséquence d'une bonne partie, pas sa cause à mon sens.
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Tibor_fr » Ven 19 Nov 2010 14:07

Merci pour tes précisions Benjamin :)
J'y vois maintenant un peu plus clair.

Eg: un tour je n'ai pas vendu 4 voitures de moyenne gamme. C'est 280 dollars de perte sèche, en plus des 4 cubes noirs. Aïe

Là par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu perds plus que cela ! Car pendant ce temps, tes adversaires les ont vendu leurs voitures. Eux ont fait un bénéfice de 150-70 = 80 dollars là où toi, tu as perdu 70 dollars par voiture. Soit 80+70 = 150 dollars perdus. Donc dans ton cas : 600 dollars (4x150).
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Perfidius » Ven 19 Nov 2010 18:41

Tibor_fr a écrit:Merci pour tes précisions Benjamin :)
J'y vois maintenant un peu plus clair.

Eg: un tour je n'ai pas vendu 4 voitures de moyenne gamme. C'est 280 dollars de perte sèche, en plus des 4 cubes noirs. Aïe

Là par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu perds plus que cela ! Car pendant ce temps, tes adversaires les ont vendu leurs voitures. Eux ont fait un bénéfice de 150-70 = 80 dollars là où toi, tu as perdu 70 dollars par voiture. Soit 80+70 = 150 dollars perdus. Donc dans ton cas : 600 dollars (4x150).

En cas d'une surproduction, on a quand meme vendu autant de voitures que ses concurrents (schématiquement, je me m'attarde pas sur les actions Exécutives et l'ordre de vente). On a juste du rab inutile qui part à la jaille ^^
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Marc » Mer 24 Nov 2010 11:30

Hier soir pas mal de monde, 5/6 tables qui tournaient, ce qui doit faire une bonne vingtaine de joueurs :)
Même Christophe a décidé de jouer :cheers:

Comme je reprenais mon Imperial 2030 de l'armoire du club, on en a profité pour en faire une partie.
Le "on" c'est Fabien, Fabrice, Jim, David et moi.
La partie a durée 2h environ, j'ai vraiment aimé.
Jim et Fabrice se sont principalement arraché une Europe pourtant moribonde, mais riche (vu qu'ils n'arretaient pas d'y acheter).
David n'a pas su quoi faire des USA qu'il a eu quasiment toute la partie sans réussir à les développer.
Fabien a pris le choix du Brésil, mais il était seul dessus, personne n'est venu l'aider, et de l'Inde que l'on s'est partagé.
Et de mon coté j'ai misé sur le bloc Russie/Chine/Inde (même si je n'ai jamais controlé + d'un pays à la fois) et au final ce sont ces trois pays qui se retrouvent en tête.

A noter la fin de partie précipitée par Fabien qui paye 8 millions pour propulser l'Inde en x5 (il ne voulait surtout pas voir la Russie en x5).

Après deux heures de lutte acharnée les scores se sont terminé environ à 120 pour moi, 100 pour Fabien, 80 pour David, 60 pour Jim, 40 pour Fabrice (je n'ai pas la mémoire de Tibor pour les scores ;) )

Je dirais que ca a surtout été une lutte entre Fabien et moi, on a honteusement profité des erreurs de nos trois compagnons de jeux (surtout moi).
J'espère que la partie ne leur a pas fait peur, c'est un jeu qui vaut vraiment le coup dès qu'on le maitrise un peu (et pour cela je vous conseille une partie à 3 ou 4 joueurs).

Sinon j'ai été heureux de partager verres, gateaux, bonbons avec tout le monde présent ; de prendre le temps de discuter un peu :drunken:

Je suis là vendredi, par contre ce sera ma dernière fois avant quelques semaines!
Au plaisir de vous y voir :)

Marc
Marc

Messagepar PtitTux » Mer 24 Nov 2010 11:37

Marc président, Marc président, Marc président....
Mais euh il l'est déjà non????
:cheers: :cheers: :cheers: Ourah pour Marc!!!!

Ok ok je pète un cable à 9h37.....
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Marc » Mer 24 Nov 2010 11:45

PtitTux a écrit:Marc président, Marc président, Marc président....

Tiens, mon fan club :lol:
Oui je suis et je reste présipathe pour le moment, mais je laisserai sûrement mon siège à la prochaine AG, donc pensez-y déjà! :face:
Marc

Messagepar PtitTux » Mer 24 Nov 2010 11:47

Marc a écrit:
PtitTux a écrit:Marc président, Marc président, Marc président....

Tiens, mon fan club :lol:
Oui je suis et je reste présipathe pour le moment, mais je laisserai sûrement mon siège à la prochaine AG, donc pensez-y déjà! :face:

Avis aux amateurs.... Ronan Président Ronan président :D :D
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Ronan » Mer 24 Nov 2010 12:01

PtitTux a écrit:Avis aux amateurs.... Ronan Président Ronan président :D :D

Gné ?! :scratch:
C'est celui qui dit qui est :P

Regardez moi ceux-là qui pourrissent le sujet ;)

Merci à Marc pour ce pot de pseudo-départ, c'est toujours sympa. Et encore bonne chance pour ta mission.

Moi j'ai joué à Power Struggle avec Bubu, Alban et Paul. Très intéressant je trouve. Par contre nous n'avons que très peu joué la corruption (pas facile à maîtriser), ce qui aurait sans doute ajouté un peu plus d'animation. Rien que pour ça il faudrait en remettre une couche. Comme les 3 autres se sont empêtrés dans leurs tentaives de corruption j'en ai profité pour gagner :D
Un détail qui n'en est pas un, on a oublié de jouer l'action bonus du Directeur de la communication en fin de phase... (c'est la partie corrompue de la carte)

Ensuite j'ai joué à The boss avec la même équipe, marrant, sans plus. Alban en tête, suivi de Paul, Bubu et moi en bon dernier.

Fin de soirée rapide avec Alban et Seb qui nous faisait découvrir Rattus. Du léger, rapide et assez peu maîtrisable. A tester avec des enfants peut-être.
Je devais être plus frais que mes adversaires, je les ai poutrés :tongue:
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi