Subir le jeu pour moi, ce veut dire ne pas être capable de saisir sa chance soit par manque de compréhension des mécanismes soit par manque de réflexion soit parce qu'elle est passée.
Dans Troyes par exemple, si le sort s'acharne sur mes partisans et les expulse et que dans le même temps les autres joueurs me prennent mes dés parce que je suis le dernier joueur, pendant quelques tours je n'ai plus la possibilité de faire quoi que se soit d'intéressant. Je joue donc des coups qui ne me plaisent pas notamment parce que je vois mes adversaires en faire des biens meilleurs.
Dans Automobile quand je joue trop rapidement certaines phases, je perds "bêtement" de l'argent et pire gagne des jetons noirs à tir la rigaud, je sais que j'ai fait des erreurs et que le préjudice est immédiat.
Tu pourras dire qu'on partage un moment avec les autres et que cela pourrait être suffisant mais moi perso ça me crispe plus qu'autre chose.
Cela dit certains jeux ont une courbe d'apprentissage plus prononcée que d'autre et l'échec fait partie du jeu donc je referai volontiers des parties d'Automobile. En espérant ne pas faire les mêmes erreurs mais sans être à l'abri d'une défaillance.