De retour de we
Je n'avais pas pris le temps de commenter ma dernière soirée, donc vendredi dernier deux jeux dans la soirée : Trône de fer + Chevaliers de la table ronde
Et en prime deux gateaux supers bons amenés par Kléo! :face: merci Kléo! :drunken:
Trône de fer à six joueurs : Tibor, Guillaume, Loïc, PtiTux, Jean christophe (? pas sur du prénom) et moi
Durée moyenne d'une partie : 3 ou 4 h
Passons sur le demi-heure de retard que nous a imposé PtiTux... il sera fouetté publiquement à la prochaine incartade :twisted:
20h30 début d'explication des règles, 21h début de partie.
Tibor joue les Starks (Nord),
Guillaume joue les Barathéons (Est), à noter que seuls lui et moi avons déjà pratiqué le jeu
Arnaud joue les Martel (Sud-Est),
JC joue les Tyrell (Sud Ouest),
Loïc joue les Lannister (Ouest),
Enfin je joue les Greygeois (Nord-Ouest).
Le but est de prendre 6 place-forte sur la carte pour gagner.
Le début de partie est plutôt calme, les gens se mettent d'accord pour ne pas se taper dessus... "je te laisse prendre ce territoire, mais tu me laisses prendre celui là, et surtout on ne s'attaque pas...".
Au deuxième tour arrive le recrutement, et là les gens découvrent que l'ordre du tour est important, que les territoires pris au début de la partie sont cruciaux, qu'ils n'auraient peut-être pas du laisser l'adversaire s'approcher si pres, qu'il faut vraiment anticiper les évènements!
Bref à la fin du recrutement je suis le mieux armé, j'ai 4 places-fortes, j'ai conquis le Nord et empêché Tibor de se dévellopper, mon pacte de paix avec les lannister (Loïc, au sud) me permet de ne pas avoir deux fronts ouverts. Néanmoins je reste prudent vis-à-vis de mon "allié" Lannister et je ne laisse pas de territoires trop facilement prenable à portée de ses troupes (inutile de le tenter).
Guillaume (Barathéon) a aussi bien géré son recrutement et conquiert tranquillement le centre du continent.
Mais voilà, le centre du continent est beaucoup plus dur à tenir car ouvert de tout coté contre 3 autres adversaires (Tibor et moi sommes trop au nord de la carte pour espérer intervenir aussi loin au Sud). De part mon alliance de paix avec les Lannister, ce dernier se concentre justement sur le centre du continent et sur son adversaire Barathéon, Arnaud (Martel) profite d'une place forte laissé vide par le Barathéon pour lui piquer (rompant ainsi laur pacte de paix à eux). Bref Guillaume est trop entouré pour être menaçant, il ne peut conquérir une 5ème place-forte sans en perdre une autre.
De mon coté je continue ma progression au Nord, je maintiens la pression sur Tibor, le menaçant de plusieurs cotés afin de le forcer à diviser ses troupes pour se défendre.
Ayant mal calculé les forces en présence je l'attaque même en sous-effectif, lui croyant que je bluffe ne se défend pas trop et je remporte ainsi ma 5ème place-forte! (c'est honteux, je le recconais :P )
Pendant ce temps le Lannister, un peu trop confiant sur notre pacte de paix, vide une de ses place-forte proche de mes troupes pour mieux se concentrer sur le Barathéon... je ne peux pas laisser passer une telle occasion!
Au début du quatrième tour je dépense donc toute mon influence pour jouer le premier, mon premier coup est logiquement de m'emparer de
cette place-forte laissée vide... ce qui me donne ma 6ème place-forte et la victoire!
La partie a durée 1h30, ca a été très rapide et les nouveaux joueurs ont eu à peine le temps de voir/comprendre les mécanismes, ça a pu être frustrant.
Néanmoins j'ai bien aimé cette partie car elle a permis de montrer a quel point il faut observer ses adversaires, qu'on ne peut gagner sans alliance, qu'il faut s'attendre à se faire trahir et savoir trahir soi-même au bon moment et que surtout quelqu'un peut gagner à n'importe quel moment si on n'y prend pas garde.
Bref le jeu est beaucoup plus qu'un simple wargame, c'est un mixe entre affrontement et diplomacis (le tout saupoudré d'un poil de gestion).
Suite à celà on a fait un chevalier de la table ronde avec les 6 mêmes + Kléo.
Comme on avait deux débutants complet, j'ai un peu triché au démarrage pour éviter qu'il y ait un félon.
La partie s'est bien déroulée, pour le coup on a bien rigolé, la série Kaamelot est devenue une référence incontournable! Jouant le roi Arthur je me suis souvent identifié au personnage d'Alexandre Astier, me prenant la tête dans mes mains et me disant "mais quel bande de boulet..."
Mais on peut dire qu'on a été beaucoup plus efficace que dans la série, on leur a vraiment "pete-ta-gueule" aux forces du mal!
Merci pour ces deux chouette parties, je ne pouvais rèver mieux pour une dernière soirée ludopathes avant un temps indéterminé :bom:
Marc