Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Les Gros Qui Tâchent

Discutons autour du jeu

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Perfidius » Mer 15 Déc 2010 11:15

Après avoir essayé SMC (Sid Meier's Civilization) de FFG, j'ai une première impression positive.

Il me fait vraiment penser à StarCraft par l'élégance de ses mécanismes au service d'un gros jeu de conquête.

Les +:

Simplicité des mécanismes
Nombreux choix de développements
Variété des conditions de victoire
Aléatoire bien utilisé (carte du monde, combats)
Diplomatie bien gérée, cependant un sablier/chronomètre me parait indispensable
Durée de la partie raisonnable

Les -:

Les nombreux choix peuvent considérablement ralentir les Tours de jeu, surtout les premières parties
Certaines civilisations sont très marquées vers une condition de victoire, ce qui bride un peu
Limité à 4 joueurs

J'y rejouerais au moins une fois, et si la tendance reste la même, il rentrera dans ma ludothèque lors de sa sortie en VF (prévue par Edge à une date indéterminée).
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Ronan » Mer 15 Déc 2010 11:53

Merci du retour, j'ai hate de le tester demain soir :)
Ronan

Messagepar Bert » Mer 15 Déc 2010 12:32

Itou :D
Bert

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Déc 2010 12:37

Je viens de poster un compte-rendu du jeu. Cela devrait vous donner un peu plus l'eau à la bouche ^^

@Perfidius : la sortie est annoncée pour le "Printemps 2011", sans plus d'indication. Aux dernières nouvelles, Edge a reçu les fichiers du jeu et travaille actuellement à la traduction.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Mer 15 Déc 2010 13:30

Tibor_fr a écrit:Je viens de poster un compte-rendu du jeu. Cela devrait vous donner un peu plus l'eau à la bouche ^^

@Perfidius : la sortie est annoncée pour le "Printemps 2011", sans plus d'indication. Aux dernières nouvelles, Edge a reçu les fichiers du jeu et travaille actuellement à la traduction.

Super, je vais voir le compte-rendu.

Pour Edge j'ai lu un post sur Tric-Trac avec un mail de Edge qui indique été 2011 et non pas printemps...
Ronan

Messagepar Perfidius » Mer 15 Déc 2010 13:49

Ronan a écrit:
Tibor_fr a écrit:Je viens de poster un compte-rendu du jeu. Cela devrait vous donner un peu plus l'eau à la bouche ^^

Super, je vais voir le compte-rendu.

Pour Edge j'ai lu un post sur Tric-Trac avec un mail de Edge qui indique été 2011 et non pas printemps...

La patience sourit aux audacieux.

Perfidius,
Philisophe
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Déc 2010 14:06

Menteur : tu ne l'as même pas recherchée la philosophie :lol:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Perfidius » Jeu 16 Déc 2010 13:27

Pour éviter toute confusion et recentrer les différents débats que je peux lire sur le forum, une petite clarification sur l'historique de Civilisation.

1) Civilisation, le jeu de plateau

Jeu de conquête et de développement sur le thème de l’Antiquité, limité au bassin méditerranéen. Les mécanismes sont simples, laissant une grande part à la négociation. Il s’inspire de Diplomatie par son omniprésence des négociations et son nombre de joueurs (7) ; contrairement à Diplomatie cependant, il fonctionne très bien à moins de 7 joueurs. Sans limitation de durée de négociation et à 7, il peut s’avérer TRES long.

2) Sid Meier’s Civilisation (SMC)

Inspiré de Civilisation par sa thématique, Sid Meier reprend le principe de développement/conquête et utilise l’outil informatique pour complexifier le tout. Il n’utilise aucun des mécanismes du jeu de plateau, ne se limite plus à 7 participants, ni au bassin méditerranéen, ni à l’Antiquité, ajoute du micro-management, de la diplomatie avec des pays neutres, de l’exploration, etc…

3) L’age d’or des jeux de conquête/développements

De nombreux jeux de plateau de type conquête/développement ont repris le parti de complexifier les mécanismes en accordant une place plus ou moins importante au micro-management, aux affrontements tactiques, à l’exploration, à l'historique, etc… On peut citer Age of Renaissance, Britannia, Twilight Imperium…Europa Universalis reste IMO la référence de ce type de jeu, abordant la plupart des aspects de gestion d’une civilisation (exploration du monde, politique interne, diplomatie, affrontements, commerce, événements historiques).

4) La boucle est bouclée: SMC revient en plateau

Depuis 20 ans SMC continue son bonhomme de chemin dans l'industrie du jeu vidéo, sortant de nouvelles versions et se déclinant sur d’autres thématiques, comme les pirates. En 2002, une première tentative d’adapter SMC en jeu de plateau voit le jour, sans succès. En 2010, après test, il semble que des mécanismes fluides, développées par d’autres jeux reprenant le flambeau de la conquête/développement comme StarCraft et des inspirations "européennes", ont permis d’aboutir à un bon jeu : SMC : ze borde guème, édité par FFG.
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Ronan » Jeu 16 Déc 2010 13:39

Tu as développé la compétence Historien Ludique ? :P
Ronan

Messagepar Perfidius » Jeu 16 Déc 2010 14:11

Ronan (Jeu 16 Déc - 11:39) a écrit:Tu as développé la compétence Historien Ludique ? :P

Plutôt la compétence "raconte ta life", vu que j'ai commencé à attaquer ce genre de jeux avec la sortie de Civilisation en français en 1990 ^^

Perfidius,
20 ans de poussage de pions
Perfidius,
what else ?
Perfidius

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux