par Perfidius » Jeu 16 Déc 2010 13:27
Pour éviter toute confusion et recentrer les différents débats que je peux lire sur le forum, une petite clarification sur l'historique de Civilisation.
1) Civilisation, le jeu de plateau
Jeu de conquête et de développement sur le thème de l’Antiquité, limité au bassin méditerranéen. Les mécanismes sont simples, laissant une grande part à la négociation. Il s’inspire de Diplomatie par son omniprésence des négociations et son nombre de joueurs (7) ; contrairement à Diplomatie cependant, il fonctionne très bien à moins de 7 joueurs. Sans limitation de durée de négociation et à 7, il peut s’avérer TRES long.
2) Sid Meier’s Civilisation (SMC)
Inspiré de Civilisation par sa thématique, Sid Meier reprend le principe de développement/conquête et utilise l’outil informatique pour complexifier le tout. Il n’utilise aucun des mécanismes du jeu de plateau, ne se limite plus à 7 participants, ni au bassin méditerranéen, ni à l’Antiquité, ajoute du micro-management, de la diplomatie avec des pays neutres, de l’exploration, etc…
3) L’age d’or des jeux de conquête/développements
De nombreux jeux de plateau de type conquête/développement ont repris le parti de complexifier les mécanismes en accordant une place plus ou moins importante au micro-management, aux affrontements tactiques, à l’exploration, à l'historique, etc… On peut citer Age of Renaissance, Britannia, Twilight Imperium…Europa Universalis reste IMO la référence de ce type de jeu, abordant la plupart des aspects de gestion d’une civilisation (exploration du monde, politique interne, diplomatie, affrontements, commerce, événements historiques).
4) La boucle est bouclée: SMC revient en plateau
Depuis 20 ans SMC continue son bonhomme de chemin dans l'industrie du jeu vidéo, sortant de nouvelles versions et se déclinant sur d’autres thématiques, comme les pirates. En 2002, une première tentative d’adapter SMC en jeu de plateau voit le jour, sans succès. En 2010, après test, il semble que des mécanismes fluides, développées par d’autres jeux reprenant le flambeau de la conquête/développement comme StarCraft et des inspirations "européennes", ont permis d’aboutir à un bon jeu : SMC : ze borde guème, édité par FFG.
Perfidius,
what else ?