Hier soir, comme prévu, une partie de l’aïeul, le papy des jeux de plateau à l'Américaine : Civilisation.
Nous étions 7 à jouer (Guillaume, Renaud son frère, Jim, Sylvain, Max, Manu et moi). Le temps de réunir tout le monde, Guillaume s'est lancé dans l'explication des règles. Ce qui nous prendra pas loin d'une demi-heure / trois quart d'heure. Pour un jeu aux règles "simples", c'est assez étonnant. Mais comme souvent avec les jeux à l'américaine, il y a beaucoup de petits détails importants et de questions sous-jacentes auxquelles il faut répondre.
Bref, nous avons réellement démarré vers 21h30. Les premiers tours n'étaient pas déplaisant : le système de jeu simple et les tours qui s’enchaînaient assez vite, promettaient une soirée sympathique. A mi-chemin entre un smallworld et un jeu de développement classique
Pourtant, j'ai très rapidement déchanté. En effet, outre le fait que le jeu est super moche (mais ça je le savais déjà) et qu'il affiche clairement son âge au vu de son matériel disons "archaïque" (pour un jeu de 30 ans, difficile de lui en vouloir), ce qui n'aide pas à entrer dedans, le jeu a rapidement montré deux défauts majeurs à mes yeux : des tours de jeux rapidement interminables malgré l'ajout d'un chrono. C'en était au point qu'un joueur pouvait partir fumer une cigarette, discuter avec une table voisine ou, pire, rentrer chez lui chercher quelque chose (véridique !) puis revenir à la table, avant même que la moitié des joueurs n'ait fini son tour :shock: A visto de naz, je miserai sur 30 à 40 minutes par tour, sur la fin ! Et comme, me concernant, mon tour de jeu était assez rapide (1 minute à tout casser ? Allez 2 quand je prenais une calamité), le jeu s'est résumé, pour moi, à... attendre !
Tiens, justement, les calamités ! Parlons en : c'est pour moi le deuxième défaut du jeu. Je n'ai pas du tout adhéré au chaos gigantesque qu'elles apportent. Passer 2 heures à attendre, à tenter de se développer, à essayer de faire mieux que les autres... pour perdre la moitié de son empire grâce à une calamité et ainsi rentrer dans le rang est assez indigeste. Elles m'ont surtout donné l'impression d'avoir pour seule utilité (assez artificielle du coup) de limer les différences entre joueur, de faire régresser les meilleurs aux profits des derniers, de manière à garder un semblant de suspense jusqu'à la fin de la partie. L'avantage est de permettre des retournements de situation, des retours de la dernière heure (le come back de Guillaume par exemple). Pourtant, force est de reconnaître que le but recherché a été brillamment atteint. Un mécanisme utile, finalement bien trouvé... mais pas pour moi !!
Bref, ce Civilisation ne répond clairement pas à mes attentes lorsque je joue à un jeu de plateau : trop d'attente, trop de chaos, un système de jeu qui m'est, du coup, apparu trop simpliste (créer une ville, récupérer les ressources, les échanger, acheter une carte civilisation, se prendre une calamité, détruire la moitié de son royaume et on recommence : créer une ville, récupérer les ressources, etc) pour un jeu de cette "taille". Je l'avoue : je suis complètement passé à coté. J'aurais au moins tenter le coup.
Sentant que ma patience (et ma résistance à l'endormissement) approchait de ses limites, Guillaume et Renaud, avec l'accord des autres joueurs, ont décidé d'écourter la partie, alors qu'il nous restait bien 2 ou 3 heures de jeu minimum. Après décompte, c'est Sylvain avec les Crétois qui l'emporte assez largement.
Vu qu'il était déjà plus de 3h du matin, que la nuit était donc déjà bien avancée, j'ai tenté de rameuter des joueurs pour me réconcilier avec la série Civilization en jeu de plateau... avec le dernier sorti en date
Guillaume et, dans son sillage, Renaud, cédaient les premiers aux appels de mes Sirènes :P bientôt rejoint par Olivier d'ARES. 4 joueurs donc pour ce qui était ma troisième partie de Sid Meier's Civilization : The Board Game (ou SMC pour les intimes
). Je jouais les Egyptiens, Guillaume les Chinois, son frère les Russes et Olivier les Romains. Cette nouvelle partie n'a pas entachée l'excellent avis que j'ai du jeu. Pourtant, vu notre fatigue importante, elle fut assez laborieuse (du moins au niveau du temps). Suffit de voir à quelle heure nous avons terminé
: 8h15 ! Soit 4h de jeu voir un peu plus.
Je l'emporte grâce au militaire, une stratégie que je n'avais encore jamais tentée. Je l'ai d'abord joué discret, détournant la vigilance de Guillaume avant de soudainement accélérer : construction des Jardins Suspendus (construction gratuite d'une armée), du Château Samouraï (+1 en combat) et de 3 Casernes ! Entre temps, je m'étais amusé avec les nerfs de Guillaume en baladant une de mes armées chez lui pendant quelques tours. Olivier et Guillaume, de leur coté, avaient pas mal misé sur la culture tandis que Renaud, fatigué et un peu perdu, peinait à se développer (2e et 3e ville en retard, aucune progression majeure vers une des 4 voies de victoire).
Tout s'est accéléré quand j'ai recherché la technologie qui permet de se téléporter. Sauf que Guillaume l'avait faite en même temps que moi ! Et là, j'ai enragé ! Car il était capable de faire le même coup que celui que j'avais prévu (attaquer Renaud en téléportant mes 4 armées près de sa Capitale) mais avant moi !!! :evil: heureusement, il avait oublié le tissu nécessaire
Voilà donc que je me téléporte. Nos deux adversaires se rendent alors compte de mon coup pendable et décident de s'allier pour me bloquer : l'utilisation de la capacité spéciale de Communisme (empêcher une unité de bouger) devait m'empêcher de gagner ce tour-ci, voir même le tour suivant. C'était sans compter sans mon Mass Media qui me permis d'annuler une capacité à ressource :twisted: Mon attaque était finalement lancée et, grâce à l'aide du hasard (pioche d'un général 1 tour avant d'attaquer :P ) et de Guillaume (attaque avortée contre son frère mais suffisante pour l'affaiblir), je l'emporte largement. Victoire
Toujours aussi bien ce jeu, même si les conditions (fatigue et difficulté à se concentrer) n'ont pas été les meilleures pour tout le monde. Au final, seul Renaud n'aura pas succombé aux charmes de ce SMC. Un jeu sympa pour lui mais sans plus. Pas de coup de foudre en tout cas. La faute au jeu ? Ou à sa fatigue extrême (il dormait presque debout à la fin ^^) ? A lui de nous le dire après coup et, pourquoi pas, après une deuxième partie à tête (et corps) reposée