Et voilà, 2010 s'en est allée... Vive 2011 !
Pour autant, pour la première soirée Ludopathes de cette nouvelle année, il n'y avait pas foule : Alban, Bubu, Claire, Fabrice, Guillaume, Jim, Olivier, Pierre, Ronan, Sébastien et moi-même.
Au niveau des jeux, ayant été assez accaparé par ma partie, j'avoue n'avoir que distraitement regardé alentours. Je me contenterais donc de dire que Bubu a lancé un Navegator avec Guillaume, Alban, Fabrice (Claire et Jim se contentant d'observer car arrivés en retard). Connaissant le bougre, il a certainement gagné haut la main puis a voulu enchaîné avec un autre jeu... Lequel ? Aucune idée :P Peu après, Jim a fait plaisir à Pierre en essayant Mousquetaires du Roy, le jeu coop signé Ystaari.
Et moi, pendant ce temps ? Devinez... j'initiais deux nouveaux joueurs à Sid Meier's Civilization, pardi ! Olivier et Sébastien en l'occurrence. Le temps d'arriver et de s'installer, il était déjà 20h30. Je me lançais donc dans l'explication de règles. Devant la quantité de règles et, surtout, de possibilités, Olivier a très vite pédalé dans la semoule... Un peu comme tous ceux qui découvrent le jeu en fait. Normal : les choix sont si nombreux et les possibilités si larges qu'il est difficile de s'y retrouver. Je pense pouvoir dire néanmoins qu'il a rapidement assimilé les mécanismes du jeu (sauf peut être la bataille).
Bref, la partie a réellement commencé peu après 21h. Autant couper court à tout suspense : la partie n'est pas allée à son terme. Sébastien a préféré y mettre un terme aux alentours de 00h15 en raison de l'heure tardive. Dommage car il ne restait que 2/3 tours à faire, soit 1h environ.
Mais n'allez pas croire que sous prétexte qu'elle a été tronquée, cette partie n'a pas été épique... comme les précédentes d'ailleurs. Au contraire : elle a montré qu'emm.... très tôt ses voisins pouvait faire mal, très mal. Il faut dire que Ronan (Chinois), Sébastien (Egyptiens) et moi (Russes) nous sommes rendus coups pour coups. Avis aux amateurs de sang !
La boucherie a commencé au 3e tour : alors que je venais de construire les Jardins Suspendus (1 figurine gratuite/tour), Sébastien utilise une carte culture contre moi, son voisin de gauche. Ce faisant, il détruit une de mes figurines à 4 cases ou moins d'une de ses unités. Tant qu'à faire, il choisit mon colon, déjà prêt à fonder ma 3e ville (je comptais développer l'Irrigation à la fin du tour). Inutile de dire que cela fait mal : je n'aurais donc ma 3e action que 3 tours plus tard ! Un retard qui peut s'avérer rapidement handicapant, d'autant plus qu'Olivier, lui, n'est pas gêné pour la faire sa 3e ville.
La guerre est donc déclarée. Je change aussitôt mon fusil d'épaule et développe à la place de l'irrigation, la navigation à voile (Sailing) me donnant ainsi la possibilité de me déplacer à 4 cases et de traverser les mers (ce dont je suis entouré). Au 4e tour, c'est au tour du Chinois (Ronan), mon voisin de gauche, de venir me pourrir : une autre carte culture détruit une forêt près de ma 2e ville, laquelle perd 2 en production. Juste après, Sébastien enfonce le clou en me piquant une de MES huttes. Ce n'est plus la guerre... c'est l'holocauste atomique qui les attend Grrrrrr !
Ils l'auront voulu. A eux de souffrir : au 5e tour, je me lance dans une course à l'armement en construisant des Barracks (une seule finalement, cet enf.... de Chinois me bloquant la 2e avec l'Ecriture !!!!!) en prévision d'une attaque contre l'armée de Sébastien m'ayant piqué MA hutte et en menaçant directement un colon laissé sans défense par Ronan. Autant vous dire qu'à la phase de mouvement, les deux n'ont pas fait long feux. Et de 2 victoires pour le Titi
J'en profite pour piquer une ressource à Ronan et 3 pts de commerce à Sébastien (ce qui l'empêchera de faire sa 3e ville... Gnark, Gnark). Le retour de bâton est aussi méchant, voir pire, que les premiers coups que mes deux voisins m'ont infligés : mes deux adversaires restent bloqués à 2 villes, comme moi (mais dans mon cas, la 3e ne devrait plus tarder alors que pour eux, elle n'est pas prête d'arriver), ont perdu des figurines et, surtout, se retrouvent sous la menace d'une attaque contre une de leurs villes. Ils sont donc à leur tour obligé de s'armer... sauf que pendant ce temps, ils ne font rien d'autres
N'étant pas capable de rivaliser militairement, Ronan se lance dans la guerre froide à coup d'espions : il annule ainsi 3 tours durant l'action de ma deuxième ville (Arg !). En réponse, j'utilise mon Communisme pour clouer ses armées et l'empêcher d'organiser la contre-attaque. Sur mon autre frontière, je pille le territoire de Sébastien en occupant son aqueduc puis son port. Bien sûr, je profite également de ma présence dans leurs territoires pour utiliser mon pouvoir de Russes : envoyer des armées piquer des technologies dans leurs villes. Car oui, je l'avoue : je visais la victoire technologique, la seule à ne jamais avoir été réalisée durant mes parties. Et cela se présentait plutôt bien : ma Pyramide commençait à prendre forme !
Concernant la course à la victoire, je suis le seul pour l'heure a avoir clairement choisi ma voie : Ronan, Olivier et Sébastien se montrent trop timorés (soit parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement sous ma menace, soit parce qu'ils ne maîtrisent pas encore le jeu et ne savent pas trop comment s'orienter). La culture, seule piste sur laquelle ils semblent miser, est encore très faible (1er Age encore). Il y a bien Ronan et Olivier qui tentent de collectionner dans le même temps les pièces (Victoire Economique), mais là encore, ils sont très loin de la victoire (Au mieux : 5 pièces sur les 15 nécessaires). Je suis donc clairement le mieux parti. Mais la route est encore longue : il me manque 8 technologies pour l'emporter.
Arrive le 8e tour : Ronan vient enfin d'avoir sa 3e ville, grâce à la gentillesse d'Olivier qui l'a laissé faire. Sébastien, lui, doit encore attendre le prochain tour (il pensait avoir déjà fait l'Irrigation mais non !). Ils commencent tout trois à miser sur la culture. La guerre froide entre le Chinois et Le russe continue. Et elle pourrait bien se transformer en guerre ouverte : Ronan s'est en effet lourdement armé et a avancé des troupes jusqu'aux portes de ma 2e ville, menaçant un de mes aqueducs. Je profite alors de l'encens que j'ai accumulé pour progresser sur la piste culture (j'irai jusqu'à rattraper mes adversaires, pourtant clairement spécialisée dedans !!) et utilise aussitôt les cartes piochées contre Ronan : destruction d'une de ses 2 Barracks qui, avec son général, commençaient à me faire peur (malgré mes 2 académies). Barrack que je tente de construire dans ma 3e ville. Mais Ronan m'en empêche encore avec l'Ecriture ! Saleté de Guerre Froide :furax:
Arrive le dernier tour : je lance une attaque contre une armée isolée d'Olivier pour obtenir les 3 pts de commerce qu'il me manque pour développer ma technologie niveau 4. Après moult hésitations, ce sera la Combustion qui me permet de détruire une fois par tour un bâtiment adverse (pour peu que mes armées y roulent dessus :P ). J'aurais bien aimé faire la théorie de l'atome sauf que je n'ai jamais réussit à tomber sur l'uranium malgré mes victoires contre les villages, les huttes et mes adversaires (9 ressources acquises !). De plus, l'heure approchant, il nous faut accélérer : je table donc tout sur une victoire militaire contre Sébastien ou Olivier, affaiblis militairement par mes attaques.
Il n'y aura malheureusement pas de 10e tour. Nous décidons en effet de nous arrêter là. J'étais le plus avancé dans ma condition de victoire. Mais Ronan était en train de préparer un coup pour lui aussi tenter de monter à l'assaut des murailles d'Olivier. S'il avait pu y parvenir, il aurait sans doute gagné (sauf qu'il devait jouer après moi et n'aurait donc trouver que des ruines
).
Chouette partie malgré tout. D'autant que cette fois-ci (plus par réaction aux attaques de Sébastien que par choix stratégique), j'ai usé et abusé de l'interaction présente dans le jeu dès les premiers tours. Encore 1 ou 2 partie comme celle-là et je deviendrais le pire poison pour mes adversaires :twisted: