Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

2011 - Vendredi dernier

Messagepar Tibor_fr » Sam 8 Jan 2011 13:20

Hier soir, cela sentait la rentrée.
Beaucoup de monde avait fait le déplacement pour partager quelques moments ludiques. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que nous avons largement approché les 25-30 personnes :cheers:

Au niveau des jeux : Navegator, Wikinger, Endeavor, Troyes, Agricola, Age de Pierre, Dice Town, 7 Wonders, Ricochet Robot, Timeline, Déclic, Civilization : The Board Game, Through the Ages, Roll Through the Ages, Tobago, Dixit et quelques autres dont je ne me souviens plus :)
Bref, y'avait de quoi faire.

De mon coté, j'avais le don d'ubiquité hier. D'un coté, je suivais de près la partie de Civilization pour voir comment cela évoluait (Au bout de 4h de partie, victoire militaire de Benjamin au 13e tour seulement en raison d'une alliance agressive de ses 3 adversaires). De l'autre, j'initiais un grand nombre de "nouveaux" à divers jeux "légers". J'ai ainsi joué à 7 à TimeLine, à Dice Town à 5 puis à 6 à 7 Wonders (2 parties), avant de terminer plus calmement sur du Tobago (3 joueurs) et un Ricochet Robot.

Une soirée très sympathique. J'attend avec impatience les retours des joueurs sur SMC, mais également ceux de Sébastien et son groupe (François + 2 nouveaux) sur Through the Ages.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Nerces » Sam 8 Jan 2011 18:36

Un seul jeu pour moi ce vendredi, mais par n'importe lequel puisqu'il s'agissait de l'incontournable du moment pour quelques Ludopathes : Sid Meier's Civilization. Nous étions donc quatre au départ : Benjamin (Allemands, 2e partie), Jim (Égyptiens, 2e partie), Marc (Américains, 1e partie) et moi (Romains, 5e partie)... Sur le papier, j'étais donc le plus expérimenté, mais pas forcément favorisé par le terrain, je prenais un départ un peu poussif oubliant en fait surtout d'exploiter le bonus de départ des Romains.

Marc semblait évidemment un peu perdu devant l'étendue des possibilités et progressait doucement ne sachant clairement pas trop vers quel objectif se tourner. Jim était déjà plus sûr de lui et profitait de son avantage de départ (un joli Colosse construit dans la grande et belle Thèbes) pour s'assurer un haut niveau de commerce et - de ce fait - bien démarrer culturellement parlant. Bismarck et casque à pointe obligent, Benjamin semblait s'orienter vers une stratégie plutôt offensive en s'offrant la navigation et en multipliant les casernes.

Les tours s'enchaînaient toutefois assez mollement et le manque d'expérience de certains joueurs donnait à la partie des allures très tranquille jusqu'à ce que j'ai l'intelligence (toute relative, vous comprendrez vite pourquoi) de débloquer la situation. Je décide effectivement d'annuler la construction des Jardins Suspendus par Benjamin considérant que cela lui donnerait un trop gros avantage sur nous... Mais non seulement je ne faisais que retarder d'un tour la construction de notre "cousin germain", mais en plus, je n'étais absolument pas prêt à affronter son courroux.

Passage au niveau 3 pour les unités montées, acquisition de quelques ressources stratégiques et regroupement des forces sont alors les actions d'un Allemand bien décidé à en découdre. Je tente bien de répondre à ses menaces en m'armant à mon tour, mais je ne peux clairement pas soutenir la comparaison : plus de cartes, de meilleures unités et d'énormes bonus conférés par ses nombreuses casernes et Benjamin pulvérise successivement ma principale armée et ma cité la plus productive :(

J'accuse le coup bien sûr, mais en faisant ma pleureuse j'éveille tout de même l'attention de Jim et Marc qui semblaient tout deux hésiter entre victoire culturelle et victoire technologique. À l'aide de quelques cartes culturelles finement jouées, Marc - qui souffre de n'avoir encore que deux cités - parvient à détourner provisoirement l'attention de Benjamin, mais c'est finalement Jim qui inflige un sévère camouflet aux forces allemandes en éliminant 50% de leurs armées avec deux cartes culturelles particulièrement puissantes.

J'en profite alors pour me refaire, pour améliorer sensiblement le niveau de mes unités et malgré la découverte de l'aviation, Benjamin n'a plus les ressources nécessaires pour me prendre ma capitale. Un assaut victorieux aurait mis un terme à la partie, mais les défenses romaines ont finalement eu raison de l'attaque allemande. Sentant qu'il n'a plus forcément ce qu'il faut pour terminer la partie en écrasant du César, Benjamin décide donc de changer son fusil d'épaule et de tailler de l'Américain, tout proche qu'il est de Washington :bball:

Il faut dire qu'à ce moment de la partie, la victoire technologique est à portée de main de Jim et de Marc : alors que Benjamin et moi étions occupés à nous mettre sur la tronche, les bougres ont multipliés les échanges tant commerciaux que scientifiques et dans deux tours, ils peuvent tout deux l'emporter... Il m'en faut trois pour atteindre une telle victoire et je n'ai plus aucun espoir de remporter la mise. Préférant voir gagner le petit nouveau, je me dis qu'une attaque sur Benjamin pourrait l'empêcher d'aller piétiner le Capitole.

Hélas, cette attaque - non contente d'être un échec - permet surtout à Benjamin d'éliminer la plus mauvaise carte de sa main (un archer niveau 1 qu'il se traîne depuis le début de la partie). Du coup, il peut tout de même lancer son offensive sur Washington avec sa puissante Luftwaffe qui fait des ravages dans la piétaille US. Benjamin l'emporte donc militairement en ayant réussi à tenir le coup alors qu'il avait plus ou moins sur le dos les trois joueurs... Chapeau bas 8)


Que retenir d'une telle partie pour moi ? Ce fût tout d'abord l'occasion de tester une autre entame de jeu (clairement pas la bonne) et de voir ce qu'il faut faire / ne pas faire face à un adversaire belliqueux, qui a les moyens de l'être. Ce fût aussi l'occasion de voir que les interactions entre les joueurs sont au cœur de ce Civilization et que de bonnes négociations au moment opportun peuvent tout à fait changer complètement le cours d'une partie : l'alliance économico-technologique de Jim et Marc en est la preuve alors que la vindicte culturelle du duo a bien failli coûter la victoire à Benjamin... En somme, vivement la prochaine partie et la construction de murailles pour mon César d'opérette !
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Dim 9 Jan 2011 03:38

Chouette résumé, merci Guillaume. Bien écris, détaillé et instructif.
Reste a attendre le point de vue de tes adversaires d'un soir :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Marc » Dim 9 Jan 2011 13:55

merci pour cette partie :)

J'ai bien apprécié le jeu, les règles sont plus simples que je ne pensais et j'ai été un peu moins perdu dans les objectifs que j'imaginais :)

Par contre j'ai trouvé que ça durait un peu trop longtemps à certains moment, sans doute du à notre jeune expérience dans le jeu.

Les points positifs de ce jeu ont été maintes fois évoquées, voilà plutôt les limites que je vois du haut de ma première partie :
- les civilisations de départ peuvent être un peu trop orientées... difficile de jouer l'allemand sans faire de militaire, et quand on a un militaire sur le plateau il vaut mieux se trouver à l'autre bout de la table.
- le système de combat est sûrement bien pensé mais j'ai vraiment du mal à l'optimiser (pour le moment je joue les cartes un peu au hasard)
- les cartes de cultures ont des pouvoirs bien différents et ne se valent pas toutes, c'est donc un peu la loterie quand on progresse en culture
- et un dernier truc mais que j'ai oublié :oops:

malgré ces points c'est un jeu très prometteur, il faut juste jouer en ayant un bon rythme pour pas que la concentration s'envole :drunken:
j'y rejouerais avec plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Dim 9 Jan 2011 14:31

Ravi que le jeu t'ait plu.
Il est vrai que les règles sont simples mais nombreuses ce qui fait qu'il est facile de passer a coté d'un détail.
Pour le temps de jeu, la richesse du jeu (nombreuses technologies notamment) font qu'il est difficile de ne pas tomber dans le paralysis analysis lors des premières parties. Même après, selon la nature des joueurs, cela peut quand même trainer en longueur ou au contraire passer super vite (l'exemple de notre première partie). Le jeu doit néanmoins gagner en fluidité avec l'expérience des joueurs. Le fait d'avoir a chaque fois un débutant et des pseudos débutants n'aident pas accélérer :P

Enfin pour les défauts que tu soulignes, je modèrerai en disant que :

- pour les civilisations, la seule qui soit réellement orientée, c'est les Allemands. Les autres peuvent très bien partir sur autre chose tout en profitant de tout ou partie de leurs bonus initiaux. Ainsi, le romain peut tout aussi bien faire dans l'économie (Code of Law), le culturel (bonus de monter d'un cran a chaque merveilles/cites), les technologies (grace a la culture ou au militaire) et au militaire (fer des le Debut). Il en est de même pour les Americains (selon leur personnage illustre pioché au départ), les Egyptiens (selon leur merveille de départ), les Chinois (très avantagés sur le militaire et la culture, et donc la technologie) et les Russes (militaires ou techno sachant que leur capacité de production leur permet de partir sur un peu n'importe quoi). A ce niveau la en fait, mon seul reproche est que la Victoire Technologique n'est clairement envisageable comme objectif principal que par les Russes.
- pour le système de combat, c'est un jeu dans le jeu. Il permet un grand nombre de subtilités. Ainsi lors de notre première partie, je n'avais fait que des cavaliers pour contrer les nombreux archers niveau 3 de Benjamin. Il demande donc de moduler la composition de notre armée selon celle de nos adversaires. Cela joue également au moment de la résolution de la bataille.
-pour les cartes cultures, je dirai que toutes sont utiles. Le problème c'est qu'elles sont hyperspecialisee : l'une visera la lutte contre un militaire, l'autre la construction de merveilles, l'autre favorisera la victoire techno, etc. Du coup, si tu vises la victoire techno seuls 1 carte sur 3 ou 4 te servira réellement. Idem pour les autres voix. Mais de manière globale, sans avoir une stratégie en tête, toutes sont très utiles.... Mais pas au même moment ni pour les mêmes objectifs.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Ronan » Dim 9 Jan 2011 15:44

Ne pas oublier la diplo... les cartes culture sont une des monnaies d'échange possibles.
Si elles ne vous servent pas directement elles peuvent intéresser un autre joueur.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 17 Jan 2011 15:26

Vendredi dernier beaucoup de monde, pas mal de retour de vacance et autres...

Pour ma part ce fut un Age of Empire 3. Résultat : confirmation d'un très bon jeu qui malheureusement pêche sur la clarté des territoires et des personnages. Pour la prochaine partie, je serais d'avis qu'on utilise la variante en fin de règle concernant l'ordre du tour de la première manche, car un mauvais départ sur ce jeu est accès pénalisant. Et bravo à Nerces pour sa nouvelle victoire :cheers:

Ensuite un Navegador et un Arriala un petit jeu sans prétention de majorité et de p... qui est accès statique, mais ça passe tout seul !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3231
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Bert » Sam 22 Jan 2011 22:59

Début d'année avec Through the Ages.
Moyennement aimé malgré un thème accrocheur. En fait c'est le manque d'interaction (chacun son plateau) qui m' a un peu lassé. Autant j'aime assez le système économique de cube de Puerto Rico, là je le trouve que c'est moyennement réussi. Ceci dit : agréable soirée avec de sympathiques camarades de jeu et un Perfidus toujours dispo pour l'explication des règles. :cheers:
Bert
 
Messages: 57
Inscription: 04 Oct 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 23 Jan 2011 02:48

Une vingtaine de joueurs, un petit classic donc.

Une deuxième partie de Luna (du créateur de Notre Dame, l'Année du Dragon, Macao), ce jeu à été de nouveau bien apprécié avec un matériel de qualité. L'interaction entre les joueurs est bien présente et la durée de vie devrait être bonne, donc à l'image de l'Année du Dragon (mon jeu préféré pour le moment de cet auteur).

Ensuite restons dans le moule, une partie de l'année du dragon un classique.

Et enfin l'abus de la soirée pour le bubu car la fin de la partie c'est terminé à 3 heures du matin un Last Train to Wensleydale du Monsieur Wallace avec comme d'hab un matériel plein de cubes avec un plateau à c.... mais au plaisir ludique intact, à rejouer très rapidement.

Au final le bubu mettra toute sa journée du samedi pour se remettre du dépassement de son heure maxi qui est de 2h du matin au lit :santa:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3231
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 24 Jan 2011 13:49

Vendredi, je n'ai joué qu'à trois jeux dont une bonne et une moins bonne surprise.

La bonne surprise, c'était 1960 : Kennedy contre Nixon. Une partie où je jouais Kennedy et Arnaud, Nixon. Les premières semaines de campagne sont nettement en ma faveur : de savantes combinaisons d'évènements me permettent de prendre la main au Sud, du Texas à la Floride, et au Midwest (tous les états sauf 1). Dans le même temps, je prend position sur les enjeux et la presse. Arnaud me rejoint à l'Est et commence à faire campagne à New York et en Pennsylvanie.

Le débat se rapproche et mon avance s'accentue encore. Toute la carte des Etats-Unis s'est couverte de bleue (ou presque). Mais Arnaud a pris l'avantage sur les 3 plus gros Etats : N.Y, Pennsylvannie et Massachussets. Sans oublier la Californie qu'il contrôle depuis le début. N'ayant rien d'autre à faire, j'utilise presque toutes mes actions pour le contrer, alternant entre la prise de PC et l'application des évènements. La lutte est acharnée et chacun s'entête à reprendre la main. Je sais que je peux me le permettre grâce, justement à mon avance acquise jusque là sur le reste de la carte. Heureusement, mes placements réguliers sur les enjeux me permettent dans l'ensemble d'avoir plus de jetons momentum que Nixon, et donc d'activer les évènements qu'il joue, qui me sont favorables. Dans le même temps, grâce à mon positionnement sur les enjeux, j'ai des appuis de la presse un peu partout : Midwest, Est et Ouest. Il n'y a malheureusement que peu d'Etats Neutres.

Arrive enfin le débat ! J'ai personnellement misé sur la Defense et sur les Droits Civiques, laissant l'économie (1 carte) à Nixon. Je remporte ainsi le premier enjeu, la Défense mais me fait avoir comme un bleu sur les Droits Civiques alors que je pouvais remporter la mise ! Heureusement, Arnaud avait totalement négligé l'Economie et grâce à une simple carte (merdique), j'arrive à gagner le dernier enjeu. Je mène donc 6 à 3, avance que j'utilise pour rendre neutre New York.

Commence alors la dernière ligne droite avant le jour de l'élection. Deux semaines palpitantes où Arnaud et moi allons nous rendre coup pour coup sur les 3 mêmes états. La chance semble de mon coté puisque je tombe sur une carte Pennsylvanie et une autre N.Y. Je les conserve jalousement pour demander un recompte des voix le jour de l'élection. Mon objectif est dès lors clair : maintenir relativement faible la main mise de Nixon sur ces 2 Etats. Au dernier tour, je continue mon travail de sape, en prévision du recomptage. Je pose également un évènement qui permettra au possesseur du Connecticut (moi) de refaire un décompte en Californie. Tout semble aller pour le mieux et je me dirige tranquillement vers une large victoire. Quand soudain, Arnaud change totalement de tactique. Il quitte précipitamment la Région de l'Est et m'attaque sauvagement au Sud, région pourtant acquise naturellement au parti de l'Ane. En quelques coups, il me reprendra le Texas (26 voix !!) et deux autres Etats (15 voix environ chacun). Je le laisse faire, préférant m'assurer la prise de New York qui finit ainsi la partie sans cube (mais j'ai l'appui de la presse :D ).

Jour de l'Election ! Arnaud demande à refaire les décomptes dans 4 états dont... New York !!! Pire la chance est avec lui puisqu'il pioche 2 cubes de sa couleur du sac. Je le contre en demandant également un nouveau décompte. Mais je pioche 3 cubes de sa couleur et ne perd ainsi New York que je pensais acquis :( Même chose pour la Pennsylvannie où malgré un recomptage, je perd (je pioche encore 1 seul cube à moi alors qu'il m'en fallait 2 pour rendre neutre l'état). Mon avance a fondu comme neige au Soleil et, quoiqu'encore confiant en la victoire, je sens que tout va se jouer en Californie. Grâce à ma carte évènement, je fait un gros décompte (5 cubes) en Californie. Las, j'arrive à peine à rendre neutre l'Etat (grâce à l'appui de la presse, il passerait de mon coté) alors que je pouvais espérer beaucoup mieux ! Arnaud contre attaque en utilisant sur la Californie le décompte donné par un évènement qu'il avait joué plus tôt. S'il pioche le moindre cube à sa couleur, je perd cet Etat et ce serait un énorme coup dur vu le nombre de Grands Electeurs qu'il représente. Trois cube bleus.... Ouf !!! J'emporte donc la Californie :D

Décompte final : chacun additionne les voix obtenues. J'arrive à 301 contre 232 pour Nixon. La Californie donnant 32 voix, autant dire que c'était short. En effet, si je l'avais perdu, les scores auraient été de 269 contre 264.... à un cheveu ! Finalement, m'acharner sur N.Y et la Pennsylvannie n'a pas porter ses fruits alors que, dans le même temps, l'offensive d'Arnaud au Sud, au dernier moment, m'a fait mal (50 voix perdues... soit un différentiel de +100 !). Bien joué à lui !

Après cette partie palpitante, un petit intermède sur Mr Jack à N.Y où la situation se dégrade rapidement pour Jack (moi) au point que je sens venir la fin. Heureusement, alors qu'il ne reste que deux suspects, Arnaud se trompe de cible et accuse le mauvais bougre. Je l'emporte sans vraiment comprendre comment...

Le troisième jeu était Sid Meier's Civilization : The Board Game à 2 contre Olivier. Partie commencée vers minuit et terminée à presque 3h30 du matin !! Très longue partie donc, due principalement à Olivier qui a encore un peu de mal avec la quantité de choix qui sont offerts à chaque tour. Alors, vous vous demandez certainement pourquoi en introduction, j'ai parlé de "moins bonne surprise". Simplement parce que cette configuration 2 joueurs m'a clairement laissée sur ma faim. Disons même qu'elle ne m'a pas convaincu...

La faute au militaire et au fait que chaque joueur joue deux fois de suite (en tant que dernier joueur puis en tant que premier). Résultats, Olivier m'a mis une pression énorme tout au long de la partie et ce n'est que grâce à ma meilleure connaissance du jeu que j'ai pu finalement renversé la situation et l'emporter. Et encore, j'ai eu beaucoup de chance en tirant les 2 généraux qu'il restait coup sur coup ! Le plus dérangeant, c'est que, Ronan m'ayant prévenu, j'avais rapidement blindé en militaire : 4 unités (au lieu des 3 de base), 2 barracks puis l'amélioration rapide de ma cavalerie ! Avec le recul, il me semble qu'il était difficile de faire beaucoup mieux sans totalement occulter toute autre stratégie. Et pourtant cela n'a pas suffit alors que, comble du comble, Olivier n'a pas vraiment mis le paquet sur le militaire.

Le tournant en fait a été le 5e tour. Je commence le tour et, étant largement en avance sur le militaire, je décide de jouer l'économie. C'est au tour d'Olivier. Et là, patatra ! Au même tour, il construit 2 barracks (+4 en militaire) et grâce à la culture, pioche 1 général. Résultat, en 1 tour de jeu, je passe d'un avantage de +4, une unité de plus et une cavalerie plus puissante... à un malus de -4 ! Olivier saute sur l'occasion et m'attaque. Grâce au fer qu'il a récupéré sur un village, il m'élimine 2 unités et moi une seule. Sauf que la sienne est ressuscitée grâce au pouvoir du Chinois. Et me voilà avec seulement 2 unités en stock, un malus de -4 et c'est à lui de jouer en premier au tour suivant ! Ouch...

Le reste de la partie, Olivier a continué à m'attaquer sans relâche, me ralentissant considérablement en m'obligeant à tout miser sur le militaire... pour rien puisqu'à l'attaque suivante, la plupart voir toutes mes unités récemment créées étaient tuées. J'ai donc passé 8 tours et quelques à me battre contre le vent, repoussant jusqu'au tour suivant, une fin qui semblait inéluctable. Particulièrement usant... Ce n'est que grâce à la technologie et à quelques erreurs de mon adversaire que j'ai finalement pu reprendre l'initiative et, surtout, gagner les 5 points d'économie qu'il me manquait pour gagner.

En conclusion, si l'aspect militaire et la chance lors du tirage des personnages illustres sont compensables à 4 joueurs, leur effet est monstrueux à 2. Sans parler de l'aspect diplomatie qui permet à 4 de se liguer contre le gros méchant afin de limiter son avance et de rééquilibrer les débats. Pas convaincu donc...
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Suivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |