Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Le jeudi c'est permis !

Discutons autour du jeu

Le jeudi c'est permis !

Messagepar Ronan » Lun 10 Jan 2011 21:32

Pas là pendant 2 semaines, c'est dur...
Je propose donc une p'tite soirée chez moi si certains sont désoeuvrés :)

On peut faire du SMC par exemple :P
Mais je suis ouvert à toute proposition malhonnête, la seule contrainte étant que ça doit se passer chez moi (les p'tits loups ne peuvent pas encore se garder tout seul)
Ronan

Re: Le jeudi c'est permis !

Messagepar Ronan » Mar 11 Jan 2011 23:56

up ? :|
Ronan

Messagepar Marc » Mer 12 Jan 2011 00:40

ca aurait été avec plaisir... mais je suis trop loin maintenant :cry:
Marc

Messagepar Seb0 » Mer 12 Jan 2011 11:14

Ca aurait aussi été avec plaisir mais ça ne sera pas possible en semaine.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Ronan » Mer 12 Jan 2011 11:23

Bon, je vais faire du ménage alors ?! :affraid:
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Mer 12 Jan 2011 11:34

Pas possible non plus ce jeudi.
Qui plus est, je suis malade ! Donc autant éviter de distribuer mes microbes.

La semaine prochaine peut-être ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Mer 12 Jan 2011 11:38

Pas la peine de vous excuser, c'est pas grave :P
Ronan

Messagepar Totoro » Mer 12 Jan 2011 13:59

Hello Ronan,

A priori, jeudi c'est OK pour moi.
OK pour un SMC et j'espère avoir un peuj mieux que 1/1/2 comme carte militaire cette fois :)

Olivier, the peaceful american
Totoro

Prénom: Olivier

Messagepar Ronan » Mer 12 Jan 2011 14:09

Mon sauveur ! :cheers:

Pour l'instant nous sommes 2 mais ça ne pose pas de problème :)
Ronan

Messagepar Ronan » Ven 14 Jan 2011 13:21

Nous avons donc joué à 2 avec Olivier.
On a dû commencer vers 21h et comme nous ne sommes pas des foudres de guerre question vitesse, nous avons arrêté au tour 9 à minuit.

Olivier : Egyptiens (avec les Jardins suspendus)
Ronan : Romains

Olivier était tombé sur les Allemands mais n'ayant pas trop l'âme guerrière il a préféré changer.
Dans la phase d'expansion, les Egyptiens passent vite en république et n'ont que des huttes tout autour, la récolte de ressources est donc bonne et avec une figurine à chaque tour, il est vite partout.
De mon côté je tombe d'emblée sur un front de mer, comme à la partie précédente ! Par contre j'ai un village sur chaque tuile autour de ma capitale, ce qui est bien pour le Romain que je suis (pour gagner un niveau en culture). Je prépare donc assez vite mes troupes au combat pour avancer un peu : je construis l'Oracle qui oblige mon adversaire à jouer cartes découvertes. Coup de chance, mon premier personnage est un général.
Par contre je suis super juste côté construction avec mes cités, ayant d'un côté privilégié la culture et de l'autre... rien en fait car j'avais 3 puis 2 en construction, ce qui m'a poussé à souvent récupérer des ressources.
Je passe d'ailleurs vite en féodalisme (1 or + ressources communes à toutes les cités) et je me prends les pieds dans le tapis pour construire ma 3ème cité (ben oui, j'avais gardé le réflexe de la République pour batir avec une armée et non un scout !), perdant ainsi un tour sur ce plan.
Une précision, je suis allé au combat toujours assez limite contre les villages :
- 3 unités seulement dont un archer à 1
- Oracle
- Elevage (soigne 3 blessure dans un combat)
- Chevaliers niveau 2 (grace au féodalisme)
Et Olivier a sorti 2 cartes à 3 au premier combat, une autre à 3 au second et aucune à 1... me faisant perdre une unité (l'archer à chaque fois car j'en ai racheté un autre à 1 !) à chaque combat.
Mais le principal pour moi était d'avancer sur la culture avec mon bonus de civilisation.
D'ailleurs j'ai bien avancé sur ce plan au début mais Olivier m'a vite remonté et on s'est balancé quelques crasses par cartes initerposées (j'ai principalement eu des cartes pas top à 2 car elles apportaient un avantage équivalent à mon adversaire comme l'échange de techno ou un or pour une ressource).
De son côté Olivier a construit des aqueducs à gogo (que j'ai pu parfois dégager, merci l'écriture) et avait des figurines un peu partout mais au bout d'un moment il semblait un peu perdu et n'avait pas encore choisi clairement son objectif de victoire.
Moi j'avais ciblé la culture mais j'ai un peu ralenti au milieu, j'étais vite arrivé à 6 en or et côté développement ça allait pas mal.

Le tournant de la partie
A deux c'est particulier, il faut être très attentif à ce que fait l'autre et surtout bien anticiper, que ce soit en attaque ou en défense car le premier joueur changeant à chaque tour, on est souvent en position de faire 2 phases de mouvement à la suite (2ème joueur puis le tour d'après 1er joueur).
C'est justement à un tour où j'étais second joueur que j'ai pris l'ascendant. J'avais remarqué qu'Olivier n'avait que 3 unités et qu'il ne se déplaçait qu'à 2 cases (comme moi d'ailleurs). Je place mes figurines à bonne distance, j'achète une unité (pour repasser à 3, merci les villages qui se défendent :P ) et je complète mes ressources pour préparer mon coup (j'ai beaucoup utilisé les ressources dans cette partie).
Le tour d'avant j'avais développé la metallurgie...
Et là je choisis : Navigation quand Olivier prend Irrigation (ce qui était prévisible).
Du coup, j'étais en mesure d'aller lui casser un scout et une armée avant même qu'il puisse répondre ! Et j'étais bien plus armé que lui côté militaire.
Panique chez lui... Il construit sa 3ème cité (avant moi du coup, c'est le tour où j'oublie que je ne suis plus en République), achète une unité et se prépare à encaisser avant de pouvoir répliquer le tour suivant. Il continue sur sa lancée en culture et me rattrape presque. Il a des cartes niveau 2 en main et ce n'est pas négligeable...

Je lui casse donc comme prévu un scout et une armée et je place mes 2 autres armées en embuscade. Par contre si je lui ai bousillé 2 unités, il a flingué mes cavaliers et je me retrouve avec seulement 2 unités.
Le coup de grâce : comme récompense je prends du commerce, l'empêchant ainsi de développer du niveau 3 !
Il n'est pas vraiment en mesure de contre-attaquer et replace comme il peut ses armées (2 cases de dép seulement...).
Développement : pour pouvoir suivre et ne pouvant faire de niveau 3, Olivier développe Monarchie alors que j'enfonce le clou avec la Fonderie qui passe mes archers niveau 3 et me donne un Or de plus (et de 8 !).

Olivier a morflé mais n'a pas dit son dernier mot, début de tour et échange de bons procédés : il me balance une crasse de carte (je ne sais plus laquelle) et moi je copie une de ses technos niveau 2 alors qu'il est obligé de copier une de niveau 1 chez moi (pas de place pour un niveau 2, dommage :P ), ce sera métallurgie (j'vois pas du tout pourquoi ! ;) ) au lieu de la navigation...
Cette fois il est premier joueur, sans mon Oracle (il me casse en le rendant obsolète argh !), avec un barracks construit et avec son génie civil lui permettant d'obtenir 3 unités il devient beaucoup plus compétitif :)
Sauf que l'écriture me sert encore pour l'empêcher de prendre une unité supplémentaire...
J'ai 3 unités, lui aussi mais avec cavalerie 2 et archer 3, il n'ose pas m'attaquer. Sans mon écriture je pense que ça aurait peut-être changé.
Car moi par contre je n'hésite pas une seconde, j'attaque !
Il perd une unité et je lui refais le coup du piquage de commerce avec l'impossibilité toujours de développer au niveau 3 ! Je lui casse une autre armée, d'autres cartes... bref j'arrête là, j'avais pris nettement l'ascendant du point de vue militaire et indirectement d'un point de vue technologique (sans compter que je lui ai bloqué ses Jardins suspendus).
Olivier a jeté l'éponge (et il était minuit).

Bon, je me suis sans doute un peu embrouillé dans les détails mais vous avez là les grandes lignes de la partie :)

Il faut être super vigilant à 2 et sur le plan militaire être toujours prévoyant car 2 tours de suite à jouer second en déplacement, ça peut être fatal si on n'a pas les moyens de répliquer ou au minimum de se défendre. C'est la double peine si on a peu d'unités car si on en perd, on se retrouve dans l'incapacité de contre-attaquer faute de forces suffisantes...
Comme toujours, les multiples choix s'offrant à nous sont parfois difficiles à gérer car on voudrait tout faire.
J'ai beaucoup joué les ressources et choisi justement des technologies qui allaient avec (Elevage qui m'a permis de booster ma prod et de construire l'Oracle, Philosophie pour avoir un personnage célèbre, ce qui aide quand on est court côté production, la sacro-sainte écriture, Chevalerie dont j'ai abusé 3 tours de suite pour booster ma culture, metallurgie pour la baston).
J'ai appris encore plein de choses et je me suis bien amusé, c'est le principal :cheers:

PS : on a joué avec toutes les cartes francisées.
Ronan

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux