Tibor_fr a écrit:
6- Le faible nombre de scénario. Par rapport à un CoH, et surtout à un Mémoire 44, le jeu ne propose qu'une très faible modularité du terrain de jeu (juste les objectifs, les placement et les O.B initiaux changent). Les scénarios étant imprimés sur des plateaux souples (4 ou 5 dans la boite ?), j'ai peur qu'on ne tourne rapidement en rond, à refaire souvent les mêmes choses, à faire les mêmes approches, à prendre les mêmes maisons. Mais je me trompe peut-être.
euh là je ne suis pas d'accord. Il y a douze cartes différentes et un générateur de scénarios très efficace. Le plateau souple perso je préfère au plateau rigide pour du wargame parce que chez moi je mets du plexi dessus mais ça c'est une affaire de goût.
La gestion des cartes ne m'a pas gêné autant que toi, un tour à défausser passe rapidement et généralement les deux joueurs sont à peu près également affectés. Pour la mêlée il n'y a pas d'erreur de règles, il faut juste tout faire pour s'en prémunir quand on est en infériorité numérique. La difficulté d'éliminer une unité par tir pour moi au contraire réduit le hasard parce qu'il faut mettre le plus de paramètres de son côté et se mettre en situation de faire deux touches successives sans que l'adversaire ne puisse lancer de recover. Ce qui, à mon avis, doit donner lieu à des stratégies intéressantes avec plus d'unités sur la carte.
Pour ce qui est de la chance, certes il y en a beaucoup, mais dans CoH, où il y en a en apparence moins, le taux de mortalité beaucoup plus élevé sur les tirs donne à chaque jet une importance beaucoup plus grande. C'est une théorie à vérifier avec le temps, mais j'ai l'impression que le hasard dans CC est plus dilué sur différent paramètres que dans CoH donc omniprésent mais pas forcément plus décisif pour autant.
L'attribution des objectifs au hasard n'est pas systématique en fonction des scénars. Mais ça introduit une part de bluff qui perso ne me gêne pas.
En gros j'ai une impression assez mitigée aussi, mais un poil plus positive que la tienne.
Et je pense que si tu as pu gagner sur trois jets de dés, c'est aussi parce que mes erreurs tactiques t'ont permis de gagner ainsi.