Hier soir, j'initiais avec Olivier, 2 personnes (Hervé d'ARES et Michaël) à Civilization.
Une partie qui fut looooongue, très très loooooongue.
Déjà, j'ai du m'endormir pendant les explications puisqu'il m'a fallut pas moins d'1 heure (voir plus) pour présenter les règles

La partie n'a donc commencé réellement qu'à partir de 21h35 ! Forcement, cela n'aide pas à finir tôt.
Ensuite, Michaël, surtout, mais également Hervé ont eu du mal à choisir parmi les innombrables possibilités qu'offre le jeu. Les tours se sont donc allongés... Au point qu'à 23h, soit 1h30 après le début de partie, nous terminions à peine le 3e tour !!
Voyant l'heure passer à toute vitesse, Olivier et moi avons donné un coup d'accélérateur et la suite s'est mieux déroulée. Surtout, j'ai mis un terme prématuré à la partie en misant tout sur le militaire aux 2 derniers tours et en prenant la Capitale d'Olivier.
En ce qui concerne le déroulement proprement dit, une partie difficile pour tout le monde.
Hervé a souffert tout du long de la partie d'un manque de commerce, notamment en raison d'une 2e ville pas idéalement placée et d'une 3e ville jamais construite. Mais également d'une main d'unités militaires très faibles (3 unités à 1 !!) qui l'ont dissuadé de se développer militairement... Une erreur qui le privera de villages, donc de pièces grâce à son Code of Law. En conséquence, il ne pourra presque pas développé de technologies intéressantes (lvl 1 la plupart) et ne pourra se lancer que bien trop tardivement dans la culture, après avoir pas mal tergiversé (trading post, ports, etc.)
De son coté, Olivier partait très bien : un emplacement idéal, une 2e ville rapidement construite, des huttes de partout et facilement accessible, un général comme premier personnage illustre (il était Américain). Idéal vous dis-je... Sauf que tout a basculé sur un tour ! C'est au 6e tour qu'en voulant mettre la pression sur un de mes colons isolés, il s'est retrouvé pris au piège : communisme (mouvement annulé) puis attaque en règle. Je lui détruit donc 1 armée, 2 unités (Aïe !!) et lui pique 3 points de commerce qui l'empêcheront de faire une technologie niveau 3. Cela me laisse, qui plus est, libre accès à sa capitale. Et comme je suis le Russe.... Au même tour, Michaël lui détruit une autre armée grâce à une carte culture. Un tour qui fait mal... très mal !
Michaël, lui, va passer les 4/5 premiers tours à mouliner dans la semoule. Submergé par le nombre d'informations et de choix possibles, il va "buguer" à plusieurs reprises. Comprenez que pendant 10 minutes, il ne va rien dire et quand on s'adresse à lui, il ne répond même pas... trop concentré

Mais, il va ensuite choisir une condition de victoire (culture) et s'y tenir... plutôt brillament. Résultat, il progressera rapidement lors des 2 derniers tours et terminera à l'Age II, tout en ayant encore une sacré réserve de points du culture. Dommage qu'il ait choisit un peu trop tard et que je lui ai coupé l'herbe sous le pied en remportant si précocement la partie. Il était en tout cas le mieux partie pour la victoire.
Enfin, dans mon cas, les choses démarraient mal : mauvais positionnement, alentours très pauvres en production et ressources de m..... (blé surtout !). Le départ n'était donc pas génial. Heureusement, en gérant bien l'enchainement des technologies (je visais dès le début une victoire technologique), en achetant dès le 2e tour les Jardins Suspendus et en collectionnant les Barracks (au départ, pour contrer le général d'Olivier), je rattrapais mon retard et me montrais de plus en plus menaçant. Je piquais notamment 2 technologies (Navigation et Chevalerie) avant le fameux coup de p... contre Olivier. Dès lors, le voyant affaibli, mes troupes aux portes de sa capitale et la partie à des années lumières de se terminer, j'ai décidé de miser à fond sur le militaire (+ un peu de culture pour me prémunir de tentatives de contre de mes adversaires). Deux tours plus tard, j'attaquais avec une seule armée, l'autre recouvrant le général d'Olivier, 2 archers niveau 3, une cavalerie lvl 2.... et 3 Académies :P
Bilan de la soirée : la partie a commencé à 21h35 et s'est terminé un peu avant 1 heure. 3h-3h30 de partie donc pour... 8 tours seulement !!! Là où, d'habitude, la victoire se joue en 12/13 tours ! Soit 50% de plus... sachant que les tours deviennent de plus en plus longs en général (plus de techno et plus de tension donc plus de choix cornéliens) ! Bref, si la partie s'était terminée normalement, elle aurait durée un truc comme 5h30 !!! Enorme !
Les deux novices ont apprécié la partie. Michaël plus qu'Hervé je pense. Ne serait-ce parce que dès le 6e tour, Michaël était lancé dans la course et a du coup eu le sentiment de pouvoir briguer la victoire... Toujours moins frustrant que la situation d'Hervé qui, lui, a totalement subit la partie. Il faut dire que Civilization, surtout contre des joueurs ayant déjà joué, ne pardonne pas les erreurs. Cela appelle donc d'autres parties pour effacer ses erreurs et se mêler à la course pour la victoire
