Hier soir, une petite partie de Civilization, histoire de se remettre en selle avant ma partie de vendredi.
M'accompagnaient dans cette nouvelle aventure, Guillaume, vétéran s'il en est, Totoro (plus simple qu'Olivier), un autre "habitué", et Olivier d'Ares (3e ou 4e partie seulement). Bref, que des initiés. Ce qui explique certainement que la partie n'a pas excédé les 3h30, installation comprise (9 tours et non 13 comme comptés sur place).
Me concernant, dès la distribution des rôles (Américain pour Olivier, Russe pour Totoro, Romain pour Guillaume et Chinois pour moi) je m'imposais, sans même connaitre l'allure générale de la carte ou mes premières ressources, de viser une victoire culturelle. En effet, lors d'une précédente discussion, Olivier et Guillaume étaient apparus très sceptique sur la "faisabilité" de cette condition de victoire : trop longue, trop couteuse pour réellement être "jouable". J'avais eu beau leur soutenir que les cartes cultures qu'on acquerrait en retour étaient suffisamment puissantes pour ralentir les autres et l'emporter, rien n'y fit : gagner en culture était très (trop) difficile ! Comme dirait Barney (les connaisseurs apprécieront ^^), "Défi relevé !"
Je partais bien sûr confiant... ne serait-ce parce qu'il était difficile d'espérer mieux que les Chinois pour tenter un tel défi. C'était sans compter sur mes adversaires (Guillaume et, dans une moindre mesure, Olivier et Totoro) qui réalisèrent une partie de rêve et un dernier tour riche en rebondissements.
Le début de partie révéla combien chacun d'entre nous était rodé : notre deuxième ville au début du troisième tour et le développement de l'irrigation dans la foulée. La 3e ville ne tarda pas à suivre, sauf chez Olivier qui s'était un peu emmêlé les pinceaux. Un retard qui pourrait compter pour beaucoup au moment de la photo finish ?
Niveau stratégie, je respectais scrupuleusement mes intentions de début de partie : je saturais mes villes de Bibliothèques et de Trading Post (culture !) tout en rushant les huttes et villages autour de ma position de départ. Mais je n'étais pas le seul à viser la culture. Guillaume profitait parfaitement bien des avantages du Romain pour monter régulièrement et gratuitement sur la piste... au point de prendre rapidement la tête. Il faut dire que lui, grâce au général tiré dès le 3e tour, n'avait pas à perdre du temps pour contrer un voisin (Totoro me concernant) par trop agressif militairement (2 barracks dès le 3e tour !). D'autant que Totoro étant Russe, chaque unité qu'il envoyait dans une de mes villes lui rapportait une technologie.... ce qui pouvait rapidement le conduire à une victoire technologique ! De son coté, Olivier misait beaucoup sur l'économie (normal pour un Américain ^^). Mais il était suivit de près par Guillaume (décidément !).
Cette avance en économie allait s'accentuer pour les deux zigotos qui profitaient lâchement des quelques échauffourées entre Totoro et moi pour prendre le large. Heureusement, je parvins au 7e tour à remporter une victoire décisive, quoiqu'heureuse, contre Totoro qui me mit pour un long moment à l'abri de toutes représailles (merci mon 2e général et mon Château Samouraï

). Surtout qu'au tour suivant j'utilisai la monarchie pour neutraliser ses jardins suspendus. Dans le même temps, j'étais parvenu à tenir ma feuille de route sur la culture où j'avais rattrapé Guillaume et commençais à disposer d'une puissante machine à faire des pts de culture (Monarchie + 9 pts sur ma Capitale !). Les constructions du Louvre et de Stonehenge m'ont d'ailleurs bien aidé. Je passais alors dans le 3e et dernier âge culturel

Il ne me restait plus que 4 cases culture à franchir !
La course à la victoire commençait alors. Et je n'étais pas le mieux engagé : Guillaume et Olivier présentaient un nombre impressionnant de pièces d'or (surtout Guillaume) et leur victoire à court terme ne faisait plus de doutes. Selon mes calculs, ils gagnaient à la fin du tour suivant. J'utilisai alors toutes les cartes culture en ma possession pour les ralentir. Cela marcha pour Olivier mais pas pour Guillaume qui me contra. Heureusement, Totoro, au début du tour suivant, m'aida et à nous 2, nous parvînmes à mettre hors course le Romain. Restait à gêner l'Américain qui vennait tout juste pendant sa phase de gestion des villes de glaner sa 15e et dernière pièce. Selon les règles avancées, nous devions donc terminer le tour. Et cela tombait bien, car en fouillant les fonds de tiroir (encore une fois, merci le Louvre

), je parviens à trouver les 24 points de culture qui me manquaient (3 du Louvre, 7 avec l'encens et 14 avec mes 2 villes restantes). Je terminais la piste culture et étais donc moi aussi candidat à la victoire finale.
Arriva la phase de mouvement où, pensant gagner (j'ai plus de points cumulés qu'Olivier), je faisais remarquer à mes compagnons d'un soir que Totoro était à une case de pouvoir tenter le hold-up en attaquant la capitale d'Olivier. Ni une ni deux, Guillaume, pour le fun mais aussi pour se venger que je l'ai empêché de gagner (car lui nous explosait en points), utilisa une carte pour aider Totoro. Et voici ce dernier qui envoie sa seule armée à l'assaut des murs d'Olivier. Les calculs étaient simples : Totoro, grâce à 3 académies, profitaient d'un bonus de +12 qui compensait entièrement le bonus des murs de la cité. Tout (ou presque : Olivier avait une Académie également) allait se jouer lors de la bataille... Hors Totoro avait acheté des avions et présentait un avantage technologique conséquent ! Le combat commença... Me volerait-il ma victoire ? Finalement, avec un seul avion, il ne put rien faire contre les nombreuses troupes d'Olivier et subit une défaite sévère.
Je sautais alors de joie car, malgré une partie d'anthologie de la partie de Guillaume (comment a-t-il fait pour être aussi puissant partout : culture, technologie, économie !!!) et un objectif finalement pas si évident à atteindre (surtout en 9 tours), je remportais la victoire :cheers: :cheers: :cheers:
Excellente partie qui s'est encore terminée dans un mouchoir de poche et qui montre que, même difficile et exigeante, la voie de la culture reste tout à fait réalisable. Avec le recul, je pense que ni Totoro, ni moi (vu comme j'avais blindé militairement pour lui survivre) n'avons été suffisament agressif durant la partie avec Guillaume et Olivier. Cela les aurait fortement ralenti dans leur course à l'économie et aurait certainement changer la physionomie des derniers tours (surtout pour Totoro qui aurait pu tenter du coup la victoire militaire).