Hier soir, nous étions une grosse douzaine : Xavier et Sophie, Bubu, Fabrice, Jim, Maxime, Jeoffrey, Sébastien, Christophe, Alban, Michael, Jean-Louis, Olivier et moi-même. Sans compter Antonin et sa compagne qui sont arrivés trop tard et ont du se contenter de jouer en tête à tête.
Du coup, nous étions 3 tablées à jouer à Comuni, Endeavor, Smallworld, Rattus, , Bison (?) et... Vinhos !
Alors Vinhos, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gros jeu d'ambiance. Un jeu de beuverie au Portugal, avec une lichette de gestion dedans. Ce genre de jeu où les joueurs, entre deux pétage de neurones, se fendent la poire, rigolent, se chambrent et s'accusent mutuellement, hilares, de tricher. Ce genre de jeu où c'est la pire piquette qui remporte les concours (ils sont comme ça au Portugal), où les mauvais payeurs sont félicités et où les habitués se prennent la raclée de leur vie tellement il n'y a rien à gérer dedans. Mais attention : ici point de dés ou de cartes ! Non ! Que des meeples et des cubes en bois qui font sérieux, man !
Mais Vinhos c'est aussi un "gros" jeu dans le sens où, malgré un débit important, il a fallut 40 minutes à Jeoffrey pour nous expliquer les règles. 40 minutes seulement diront les habitués du jeu ? C'est sans oublié les nombreux, très nombreux points de règle que l'ami Jo avait oublié ou mal interprété... Le genre d'oublis qui te plombe ta stratégie de départ (Benjamin au hasard) ou te permette au contraire de combler ses lacunes pour remporter la victoire (moi par exemple)... sans parler de celui qui sent bien qu'on l'a couilloné quelque part puisqu'il termine 2e à 1 pt (Christophe).
Non, non ! Vraiment, un excellent jeu d'ambiance ce Vinhos. Cela mis à part, faudra vraiment en refaire une... avec les vrais règles cette fois ! Hein Jeoffrey
