Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 11 Mai 2011 15:29

@Linem : le "Dominion-Like" dont je te parlais hier soir, c'est Rune Age. 4 façons différentes de jouer (coop', à la thunderstone, à la Nightfall, plus une dernière condition de victoire encore secrère), 4 factions (dont 4 approches différentes). Ma seule réserve : le nombre de cartes différentes, et donc de combo possibles (sans parler de la rejouabilité). Sortie prévue cet été (plutôt septembre je crois). Le créateur n'est autre que celui de Starcraft, Battlestar Galactica, Le Trone de Fer, Runes War.... Que des gros jeux ^^
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar kristof » Mer 11 Mai 2011 20:11

il était vraiment sympa ce premier mardi pour moi.
Merci encore à alban pour son dévouement à m'expliquer agricola et à faire une partie fade (cad sans extension) avec nous! :lol: Ce jeu semble vraiment intéressant et je pense qu'il risque de garnir ma ludo prochainement. Et d'ici une petite dizaine de parties, je me mets à l'extension, promis, alban!
j'ai un doute aussi... n'aurais je pas oublié dans ma précipitation mon chech beige aux bords verts clairs?
kristof

Messagepar Tibor_fr » Mer 18 Mai 2011 11:45

Hier soir, nous étions une grosse douzaine : Xavier et Sophie, Bubu, Fabrice, Jim, Maxime, Jeoffrey, Sébastien, Christophe, Alban, Michael, Jean-Louis, Olivier et moi-même. Sans compter Antonin et sa compagne qui sont arrivés trop tard et ont du se contenter de jouer en tête à tête.

Du coup, nous étions 3 tablées à jouer à Comuni, Endeavor, Smallworld, Rattus, , Bison (?) et... Vinhos !

Alors Vinhos, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gros jeu d'ambiance. Un jeu de beuverie au Portugal, avec une lichette de gestion dedans. Ce genre de jeu où les joueurs, entre deux pétage de neurones, se fendent la poire, rigolent, se chambrent et s'accusent mutuellement, hilares, de tricher. Ce genre de jeu où c'est la pire piquette qui remporte les concours (ils sont comme ça au Portugal), où les mauvais payeurs sont félicités et où les habitués se prennent la raclée de leur vie tellement il n'y a rien à gérer dedans. Mais attention : ici point de dés ou de cartes ! Non ! Que des meeples et des cubes en bois qui font sérieux, man !

Mais Vinhos c'est aussi un "gros" jeu dans le sens où, malgré un débit important, il a fallut 40 minutes à Jeoffrey pour nous expliquer les règles. 40 minutes seulement diront les habitués du jeu ? C'est sans oublié les nombreux, très nombreux points de règle que l'ami Jo avait oublié ou mal interprété... Le genre d'oublis qui te plombe ta stratégie de départ (Benjamin au hasard) ou te permette au contraire de combler ses lacunes pour remporter la victoire (moi par exemple)... sans parler de celui qui sent bien qu'on l'a couilloné quelque part puisqu'il termine 2e à 1 pt (Christophe).

Non, non ! Vraiment, un excellent jeu d'ambiance ce Vinhos. Cela mis à part, faudra vraiment en refaire une... avec les vrais règles cette fois ! Hein Jeoffrey ;)
Tibor_fr

Messagepar linem » Mer 18 Mai 2011 12:26

Ce jeu est plutot sympa ...meme si j'ai l'impression qu'il faut reflechir "loin" ( du style , je veux faire C mais je ne peux pas parce qu'avant j'aurais du faire B qui n'est possible que si j'ai fait A ) ...et reflechir c'est nul ;)

En tous cas , la partie était sympa à jouer ...et la version de Celldevil est mieux que l'originale ! :lol:

En plus j'ai gagné la partie de ceux qui ne trichaient pas ( Benjamin et moi ) :tongue:
linem

Messagepar Celldevil » Mer 18 Mai 2011 14:13

J'étais déçu d'avoir mal expliqué les règles mais au final j'ai passé un excellent moment en votre compagnie!
On fera mieux la prochaine fois! ;)
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar Perfidius » Mer 18 Mai 2011 14:35

On a fait une énième erreur de règles:

Lors du départage des égalités au salon du vin, on commence par ajouter les points de victoire avant de les diviser.

Je m'explique: 1er a 15pts, 2e a 10pts, 3e a 5pts. Il y a deux 2e ex-aequo. Le 1er a 15pts, les 2 ex-aequo ont (10+5)/2=7 pts, et non pas 10/2= 5pts.
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Tibor_fr » Mer 18 Mai 2011 14:54

Ah ben le voilà le(s) point(s) qui manquai(en)t à Christophe :lol: :lol:
Tibor_fr

Messagepar linem » Mer 18 Mai 2011 15:09

Celldevil a écrit:au final j'ai passé un excellent moment en votre compagnie!

Merci , on passe toujours un bon moment en ma compagnie ! :)
linem

Messagepar Tibor_fr » Mer 25 Mai 2011 11:37

Vinhos n'est pas un jeu d'ambiance. On m'a mentit sur la marchandise, à l'insu de mon plein gré qui plus est.
En effet, hier soir, ne trouvant personne pour faire un petit Civilization (Snif :( ), j'ai rejoins Alban et Jeoffrey pour une deuxième partie de Vinhos... mais avec les vraies règles cette fois. Et c'est beaucoup moins "rigolo" ainsi.

Pas de hurlement, de fous rires, ni de vannes fumeuses... Mais 2 heures très agréables où chacun d'entre nous a cogité au mieux de ses possibilités. Certains ont buggés (Alban :P ), d'autres ont trébuché (Jeoffrey) mais le sprint final a été tendu : je l'emporte finalement de 5 petits points devant Alban. Jeoffrey, lui, a visiblement du mal avec ce Vinhos puisqu'il termine à près de 50 points derrière nous. La prochaine partie sera la bonne pour lui, j'en suis persuadé ;)

Après une telle débauche d'énergie cérébrale, il fallait bien se reposer un petit peu. Nous avons donc enchainé avec un vrai jeu d'ambiance... Troyes ! Comment ça, ce n'est pas un jeu d'ambiance ? On m'aurait donc encore menti à l'insu de mon plein gré ? Flute lors !
Un Troyes donc où, comme à mon habitude, j'ai énormément joué les évènements (Archer) et ai semblé mener toute la partie. Du moins, c'est ce que voulait nous faire croire Alban la pleureuse (Copyright Bubu) qui, au final, nous explose totalement avec 48 points (36 pour moi et 35 pour Jeoffrey dont ce n'était visiblement pas la soirée ^^). Une partie en tout cas qui me rassure sur le fait que l'archer (et dans une moindre mesure, les évènements) n'est pas obligatoire.

Quant aux autres Ludopathes, ils n'étaient pas très nombreux et se sont retrouvés accaparés par un Fief v3 (Ronan et Fabrice) ou par Bubu sur un Pilier de la Terre puis un Wikinger (Claire et Benjamin).
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Mer 25 Mai 2011 14:34

Je t'aurais bien accompagné pour un SMC Thibault mais j'étais engagé sur le prototest :)
D'ailleurs je ne serais pas venu sinon...
Le test de Fief fut convaincant côté Asyncron avec assez peu de choses à revoir. Le côté visuel est bien meilleur que lors de ma dernière partie. Partie à 5 donc il y a eu un dindon de la farce... et quelques surprises. La victoire à Olivier (le Roi) et moi (la Reine). Environ 45mn de débrief a suivi.

Je serais bien resté après le Fief aussi mais il n'y avait plus grand monde, Alban et Jeoffrey se finissant sur un Pingouins ;)

J'ai mon top t-shirt qui déchiiiiiiiiiiiiiire !!!
Merci Claire :)
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi