En fouinant un peu, je suis tombé sur une FAQ presque officielle, car regroupant les réponses de l'auteur du jeu sur divers forums (BGG principalement). Et j'y ai découvert que nous (je) n'avions pas appliqué correctement certains petits détails.
Ainsi :
1- un joueur profite immédiatement de la pièce offerte par une technologie, notamment pour le paiement de cette dernière. La réduction est donc immédiate. Exemple : j'ai 2 pièces et 18 en commerce. Je développe Metal Casting qui vient avec une pièce. Avant nous redescendions notre commerce à 2 (car 2 pièces avant tech). En réalité, je redescend à 3 (2+1 pièces).
2- atteindre la case "Culture Victory" donne droit à une carte culture lvl3 (dans le cas de la règle avancée de fin de partie).
3- en tant qu'Allemand, découvrir la chevalerie (Cavalerie lvl2) alors que l'on dispose déjà du Combustible (Cavalerie lvl4), donne quand même droit à la ressource et à l'unité gratuite (pouvoir de l'allemand).
4- le personnage illustre gratuit en début de partie pour les Américains est placé sur le plateau APRES le premier décompte des points de commerce.
5- l'Egyptien ne peut en aucun cas utiliser sa capacité spéciale (construction gratuite) en combinaison du pouvoir de l’Ingénierie (2 actions production par ville)
6- Il est possible de nuker une ville, même en étant en démocratie (attaquer une ville adverse étant synonyme d'envoyer une armée).
7- Les capacités dépendant des ressources, et associées à une phase de jeu, ne peuvent être activées QUE pendant son propre tour, sauf s'il est écrit "peut interrompre" (Writing par exemple).
8- L'activation du MetalWorking (+3 en "strengh") n'affecte QUE les dégâts infligés !! Et en aucun cas la "défense" ni la "valeur" de l'unité.
Hormis la dernière "erreur" (et peut-être la 1ère ?), toutes sont relativement insignifiantes et n'ont eu que très peu d'impact lors de nos (nombreuses) parties. Toutes mes excuses néanmoins pour ses mauvaises interprétations ops: