Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Klair » Mer 25 Mai 2011 14:45

Ronan a écrit:J'ai mon top t-shirt qui déchiiiiiiiiiiiiiire !!!
Merci Claire :)

Et moi j'ai eu le droit à plein de bisous :cheers: :lol:
Klair

Messagepar KleO » Mer 25 Mai 2011 17:01

Un jour je l'aurai aussi, je l'aurai!!!! :lol:
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO

Messagepar Tibor_fr » Mer 1 Juin 2011 11:36

Hier soir, une nouvelle partie de Civilization avec des chevronnés : Guillaume, son frère Renaud et Olivier.

Une fois n'est pas coutume, je réalise un départ canon posant coup sur coup ma 2e puis ma 3e ville. A ce moment-là, seul Renaud arrive à suivre mon rythme. Guillaume et surtout Olivier, quelques peu coincés par la configuration de la carte, mettront 1 tour de plus à construire leur 2e ville et prendront ainsi un retard qui ne pardonne en général pas dans une course à la Civilization.

Comme souvent, je prend dès le départ l'ascendant militaire. A l'origine, je voulais construire le Colosse de Rhodes grâce à Metalworking. Etant Romain, cela m'aurait permis de monter gratuitement sur la piste culture, la condition de victoire que je visais. Sauf que le Russe, Olivier, va me doubler. Dès lors, mon objectif est clairement de me mettre à l'abri de toute attaque, tout en mettant un peu la pression sur mes adversaires. Olivier me suit avec 2 puis 3 Casernes (après m'avoir détruit une des miennes :( ) Guillaume et Renaud commence alors à s'inquiéter. Le premier misera donc sur les technologies puis sur la construction du Château samouraï pour nous rattraper et prendre (aisément) le leadership militaire. Renaud, quant à lui, ne connait pas encore suffisamment le jeu pour voir clairement quoi faire pour contrer son voisin le plus remuant (moi, en l'occurence ^^). Il accumule donc les unités ce qui, vu qu'il ne stack pas, ne lui sert presque à rien. Mais bon, c'est comme cela qu'on apprend.

Les tours défilent et il est temps d'orienter clairement sa stratégie. J'ai bien progresser sur la piste culture grâce au pouvoir des Romains. Problème : je n'ai pas un moteur à points de culture ! Ni source d'encens (mais je peux facilement en trouver une), ni bâtiments culturels (Bibliothèque/temple/trading pos. A l'inverse, grâce à Code of Law et à la pioche heureuse d'un Bâtisseur (2 Prod/1 coin), j'ai déjà 3 pièces et des technologies en faveur. J'axe donc toute ma stratégie sur la victoire économique, relayant la culture en faire valoir (et en puissant pourvoyeur de moyens pour bloquer/ralentir mes adversaires).

Il s'avère que je ne suis pas le seul à m'être orienter ainsi : Guillaume, quoiqu'encore hésitant dans ses choix (timoré comme il dira ^^), a pris également cette direction. Renaud, lui, est encore perdu mais il prépare peu à peu un moteur à points de culture redoutable (beaucoup de bâtiments culturels). Enfin, Olivier n'est toujours pas décidé. Tour à tour, il a tenté la technologie (Russe), le militaire (jusqu'à une série cinglante de défaites militaires contre moi puis Guillaume) puis l'économie. Et il n'est jamais bon ne pas savoir où l'on va à SMC.

Guillaume et moi sommes maintenant au coude à coude en terme d'économie (6 pièces chacun). Si j'ai l'avantage sur les technologies pro-économie (code of law, printing press qui m'aura donné le Louvres), il compense largement par des avantages variés, notamment militaires. J'essaye de me diversifier à mon tour en faisant Communisme (pour stopper le Russe dans son espionnage). Et c'est là que tout va se jouer : je prévoyais de faire le Château Samouraï. Non pas réellement pour son bonus de +1 en combat (quoique à ce moment là Olivier était encore menaçant) mais surtout pour progresser sur la piste de culture. Sauf que Guillaume va me couper l'herbe sous le pied en le construisant avant moi :affraid: Ce faisant, il va révéler... le Canal de Panama, une merveille moderne donnant 1 pièce par tour !!!! Merveille que j'arrive à construire dès ce tour en dépensant tout mon commerce (ou presque). Et comme dans le même tour, je commence (enfin) à utiliser mes technologies pro "économie", je passe rapidement de 6 à 11 coins. La fin de partie est toute proche. Et Guillaume, ne le sachant que trop, ne peut que râler et pleurer :P

D'autant que mon coriace adverse fait dans la foulée une bourde : il développe la Combustion (cavalerie lvl 4) plutôt que la théorie de l'atome qui lui aurait permis, au tour suivant, de me détruire la ville où le Canal était placé. Un choix bien étrange vu le "faible" intérêt de la combustion dans son cas (il dominait déjà militairement). Le dernier tour n'est alors que formalité pour moi et rien ni personne ne pourra m'empêcher de gagner.

Une nouvelle victoire pour Canard, donc ? Pas vraiment... car en relisant les règles (en français :P ), ce matin, je me suis aperçu que j'avais commis une erreur avec le pouvoir des Romains : ceux-ci ne progressent sur la piste culture QUE lorsqu'ils gagnent contre un village (tuile rouge).... et pas contre les huttes (tuile verte). Du coup, j'ai progressé de 4 cases de trop sur la piste culture ! Ce qui, sans directement affecté mon nombre de pièce, remet sérieusement en cause le cours des évènements... et donc ma victoire.

Moi étant hors jeu, qui l'aurait emporté ? Selon moi, Guillaume était le plus avancé : militairement, il pouvait en finir avec n'importe lequel d'entre nous (encore eut-il fallut que ses armées soient proches d'une capitale). Economiquement, il était le plus avancé (10 pièces) même si Renaud, enfin lancé, commençait à rattraper tout le monde. Culturellement par contre, il lui restait beaucoup de chemin à faire. Olivier était trop loin sur les différentes conditions de victoire pour espérer l'emporter : une armée décimée, une économie balbutiante, aucune culture et, surtout, aucune avance technologique sur ses voisins. Renaud aurait pu être un candidat viable. Au fil des tours, il avait fait de ses villes de véritables machines à gagner : points de culture à gogo, beaucoup de production, quelques merveilles, des pièces, etc. Son seul défaut aura été de tatonner trop longtemps avant d'enfin comprendre où était son intérêt. Dommage parce qu'il revenait très très fort, surtout en culture (de 0 à l'Age II en... 2 tours !!).

Une chouette partie donc, gâchée par mon erreur. D'autant plus bête qu'il m'aurait suffit de relire sérieusement le pouvoir des Romains pour m'en rendre compte :(

Après cette partie, nous avons fait un 7 Wonders + extension à 7 (Manu, Jeoffrey, Guillaume, Renaud, Jim, Olivier et moi). La partie fut très agréable même si Jeoffrey m'a bousillé ma stratégie militaire. Je finis par conséquent 2nd derrière Olivier qui aura cartonné avec le vert (57 points) et les jaunes (pleins de sous et de points).
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Mer 1 Juin 2011 12:21

Haaa, j'attendais ton CR :)
Plein de suspense comme d'habitude, ça a dû être super sympa !
Marrant ta bourde pour le Romain, ça ne t'a pas paru super puissant qu'il avance aussi avec les huttes ?!
Si je ne me trompe c'est la première fois que le Canal de Panama a été joué. Le choix des merveilles semble avoir eu une grande influence sur la partie, bien plus que lors des premières qu'on a pu faire.

Question : un Nuke sur ta cité avec le Canal de Panama aurait du coup fait disparaître tes coins ? Je pense que c'est le cas vu qu'il sont placés sur la merveille mais du coup c'est chaud chaud chaud ! Sans compter qu'un adversaire avec une big armée placée dessus aurait eu le contrôle de ces pièces ! :)

Merci bien pour ce CR :D
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Mer 1 Juin 2011 12:35

Ben, c'est clair que c'était du coup puissant. Mais c'était justement le souvenir que j'en avais (faut dire que ma dernière partie avec les Romains remontait... à ma première partie du jeu :P ), donc, non cela ne m'a pas fait tiqué. D'autant qu'en relisant en diagonale le pouvoir, j'ai lu "village"... nom que je donne souvent, par erreur, aux huttes.

Concernant les Merveilles, je voulais justement tester sur cette partie leur "puissance". J'espérais débuter en tant qu'Egyptiens pour le tester à fond. Finalement, je l'ai fait avec les Romains. Et c'est vraiment intéressant comme optique. Par contre, attention : construire les Merveilles à la Chaine, libère les Merveilles modernes... qui, parce que TRES TRES puissantes, peuvent favoriser très nettement un adversaire. Sauf si on les lui pique sous le nez :roll:

Merveilles construites :

Thibault : Louvre, Oracle (finalement très puissant), Panama
Olivier : Colosse de Rhodes
Guillaume : Château Samouraï
Renaud : Stonehenge, Jardins Suspendus

Soit, 7 en tout sur 12.
Enfin, dans le cas du Canal, un Nuke (ou une armée stationnée dessus) m'aurait privé de mes pièces. Sauf que j'ai terminé la partie avec 17 pièces dont 2 sur le Canal :roll:
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Mer 1 Juin 2011 12:39

En effet, l'Oracle est très puissant. Si tu es costaud en militaire ça te donne un avantage énorme et si tu es faible militairement ça te permet de le compenser, surtout au début de la partie.
J'ai déjà testé l'Oracle comme seul "avantage" militaire au début pour aller casser des villages très vite. Ca marche bien :)
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Mer 1 Juin 2011 12:47

Avec Guillaume, on s'est dit que la puissance de l'Oracle augmente avec la puissance des unités.
En gros, au début, c'est un coup de pouce appréciable contre les villages. Mais après, quand les unités atteignent de grosses valeurs (5/6/7), son utilité est encore plus déterminante. Car, détruire le 5/6/7 de ton adversaire grâce à la capacité de "prévision" de l'Oracle, c'est 5/6/7 de plus lors de déclaration du vainqueur de la bataille.
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Mer 1 Juin 2011 12:59

Oui c'est évident.
Quand je l'avais utilisé c'était pour accélerer mon début de partie avec les Romains et donc pouvoir aller chercher vite les villages proches de mes voisins.
Comme par la suite je n'ai pas joué le militaire, cet avantage était devenu très limité.

Bismark avec l'Oracle assez vite, ça fait mal !
Ronan

Messagepar Nerces » Mer 1 Juin 2011 13:19

Je n'ai pas du tout réagi à ta "bourde" avec le pouvoir du Romain... Un Romain que j'avais pourtant entre les mains lors de notre précédente partie.

Cela dit, ça n'enlève rien à ton utilisation toujours très judicieuse des différents éléments du jeu : je suis à chaque fois impressionné de te voir utiliser les cartes cultures avec autant d'à propos... Bravo ! Et puis, je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même de toute façon : construire mes villes aussi tard (sur une erreur de placement) et choisir la combustion sont deux coquilles énormes.

Encore que la combustion n'est pas aussi inutile que tu le sous-entends : elle me permet de faire passer mes cavaleries niveau 1 en niveau 4 d'un seul coup et c'est ainsi que j'ai pu écraser l'armée d'Olivier... Mais trop lent et trop tard, ça résume bien ma façon de jouer à ce titre que j'apprécie chaque fois davantage !!

Merci à Tibault, Olivier et Renaud pour la partie ;)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Juin 2011 11:12

Hier soir, nous n'étions que 9. Une faible affluence qui a obligé Benjamin à annuler son Vinhos :(

Mais qu'à cela ne tienne ! La soirée d'hier a été l'occasion pour les présents de découvrir 2 nouveautés : Régents, un jeu de majorité, et Olympos, un jeu de civilisation/conquête. Tous les deux tenaient dans le même format : jeux mi-lourds, forts agréables à l'oeil et relativement simple d'accès. Mais la comparaison s'arrête là tant les mécanismes et surtout, les avis divergent.

De mon coté, je me suis donc essayé à Olympos, le dernier ystari, de l'auteur même de Smallworld/Vinci. Ici, la grande originalité du jeu est que chaque joueur doit développer sa civilisation en un temps donné. En effet, chacune de nos actions (rechercher une technologie, construire une merveille, s'étendre sur la carte représentant la Grèce Antique et les Cyclades) coûte un certain nombre de sabliers. Le joueur doit donc veiller à ne pas trop perdre de temps dans des actions peu rentables. D'autant que c'est justement le temps dépensé qui dicte l'ordre du tour, le premier joueur étant le dernier sur la piste de temps (donc celui qui a le moins dépensé de sabliers). Un mécanique centrale qui apporte beaucoup de fraicheur au jeu, tout en permettant des coups assez puissants (genre, je fais une toute petite action, histoire de rester dernier puis je fais ma grosse action).

L'autre originalité du jeu, c'est le plateau des technologies/merveilles. Ces dernières sont totalement réparties au hasard. Et ce hasard a son importance puisqu'il va dicter la partie : inutile donc d'espérer toujours jouer la même stratégie d'une partie sur l'autre. Plus concrètement, les technologies n'auront jamais le même coût d'une partie à l'autre. De même, leur alignement avec les merveilles ne sera pas le même. En effet, les merveilles coutent des étoiles (beaucoup !) et il est difficile de les construire sans les réductions adéquates... réductions obtenues en développant les technologies de la même colonne que la Merveille. Vous comprendrez donc que la répartition au hasard des merveilles/techno au départ conditionne fortement votre jeu.

Me concernant, j'ai beaucoup aimé notre partie... et pas seulement parce que j'ai gagné :P Le jeu est très fluide, dispose de règles très simples mais propose néanmoins une grande richesse (cela reste un jeu moyen, hein ;) ). Pas mal d'interaction entre joueurs, qu'elle soit directe (la guerre) ou indirecte (construction des merveilles et des technologies, en nombre limitées). A noter d'ailleurs qu'il est possible d'embêter un joueur mais qu'à l'inverse, se faire agresser de partout n'est pas forcément synonyme de gros retard (la preuve, j'ai été de loin le plus attaqué par mes voisins et je gagne à la fin) puisque, un peu comme à Hansa, l'agressé reçoit une compensation (du temps). Le thème est plutôt bien rendu, même si le syndrome "je dépense un cube blanc pour acheter une tuile rouge" n'est jamais loin. Non franchement un chouette petit jeu qui se joue sans faim (fin ?) :tongue: Un grand merci donc à Xavier et Sophie pour la découverte, et à Sébastien pour m'avoir laissé tranquille à la fin ^^

Du coté de Regents, les retours ont été beaucoup moins emballés. Du moins, François n'a pas eu l'air d'aimé, se plaignant du trop grand chaos du jeu... Rédhibitoire pour un jeu de majorité ! J'attends le commentaire de Bubu.

Ensuite, j'ai terminé ma soirée en compagnie de Sébastien pour un Race. Deux parties. La première, mon adversaire patine dans la semoule tandis que de mon coté, je cumule les bonus, rafle rapidement tous les objectifs et n'ai plus qu'à poser mes dernières cartes pour asseoir ma large victoire (20 points d'avance). La deuxième partie semblera être une parfaite réplique de la première, à ceci prêt que nous avions échangé les rôles. Voulant changer du militaire, je décide de partir Prod... stratégie que je devrais rapidement abandonné quand toutes les cartes que je piocherais seront orientées militaire. Bref, mes débuts sont difficiles et je me retrouve à faire quelques fois explorer pour développer ma puissance militaire. Heureusement pour moi, Sébastien était parti sur une stratégie jaune, souvent lente à mettre en place. Cela me laissera le temps de limiter la casse en posant coup sur coup plusieurs 6 bien rentabilisés. Score final 58 à 61. Bravo à lui ;)
Tibor_fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi