Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 27 Juin 2011 11:11

Merci pour le résumé, Ronan, et pour avoir formé 3 petits nouveaux dessus :D
Cela veut dire qu'il sera d'autant plus facile de lancer une partie.

Chouette partie en tout cas où, expérience oblige, tu t'es un peu baladé. Mais cela a permis à tes adversaires d'effleurer tout le potentiel de ce jeu ;)

J'ai tout de même hâte de me refaire une ch'tite partie contre toi :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Wonderchris » Lun 27 Juin 2011 14:46

T'inquiète c'était très bien cette initiation Ronan !

Bon résumé, que dire Sinon que Ronan s'est complètement baladé, si il n'était pas si tard, il aurait presque pu se permettre de choisir son type de victoire. Enfin je dis presque parce qu'à un tour près, je lui faisait péter une ville et tentait de foutre le bordel dans son coin de carte. :pirat: , régis dans un état proche du sommeil profond ayant lâché sa combativité l'à laissé gagner...

Globalement je me suis pris les pieds dans la pelouse, me trompant dans certaines prios, perdant des tours en oubliant des pré-requis, comptant mal le nombre de marteaux gérables, et surtout restant beaucoup trop timoré par rapport à mon type "Romains", je comprends en tout cas qu'il ne doit pas y avoir trop de victoire culturelles ou par finances.

Je retiendrais beaucoup de choses, bien anticiper entre Marteaux et faucille commerce, prévoir les technos à escalier rapidement, les scouts, les caractéristiques des civilisation à booster, etc, etc... il y a quand même beaucoup de notions à mémoriser, mais ça rend le jeu vraiment top ! (Gildas en est d'ailleurs au bord de l'achat...)

Pour ceux qui n'avaient pas vues je rajoute 2 liens Utube de Drakkenstrike et ses components breakdown pour découvrir le gros plateau (en anglais mais très bien foutues ses vidéos)
Part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=-eKe6oCt6EE
Part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=AB7BYaERncc

A bientôt pour une prochaine tentative ! :pirat:
Wonderchris

Messagepar Ronan » Lun 27 Juin 2011 15:21

Alors première chose : si Gildas attend au moins une semaine, la VF va enfin être dans les boutiques :)

Avec la richesse d'un jeu comme ça, une première partie est toujours particulière. Mais au moins maintenant vous avez une relativement bonne vision de la profondeur de jeu :)
On découvre des trucs à chaque partie !
Ronan

Messagepar Javier » Dim 3 Juil 2011 11:34

Ce dernier vendredi je jouais pour la gagne. En conséquence j'ai choisi des jeux que je connaissais plutôt bien. Eh oui, il faut mettre toutes les chances de son côté 8) .
Me voilà donc sur une partie de l'âge de pierre en compagnie de Fabrice, Eric et Noémie (nouvelle venue). Certains viendront charrier un peu, eh oui l'âge de pierre n'est pas un jeu qui racle assez la soupière pour une première partie de soirée :!:
Tant pis, je me lance et constate rapidement que mon adversaire principal est Fabrice (c'est fou ce qu'il a de la chance au lancé de dés :shock: ). Je m'accroche quand même, résultat des courses, je finis deuxième avec 202 points et lui en tête avec 207. Finalement ce n'est qu'une courte avance :roll: .
Enfin, il me faut quand même une revanche. Nous voilà donc partis sur un petit 7wonder. Et là PAM!!! je finis en tête avec 69 points, laissant loin derrière Fabrice, Noémie et Eric qui ont fait 44 et 45 points. J'ai eu ma revanche :twisted:
C'est bon, j'ai fais ma soirée gagne, je peux reprendre une activité jeux normale...

Sophie
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar Javier » Dim 3 Juil 2011 12:05

pour moi(xav) ce fut la présentation de vinhos pour Ronan et Olivier(el conquistador) après l'expliquation des règles, nous commencions (21H). Au debut de la partie je fut supris car mes deux adversaires d'un soir avaient parfaitement compris certains mécanismes. bref à la fin de la dernière année je suis devant, Ronan deuxième et Olivier très loin dernière...nous comptâmes alors les points, grâce à la banque et l'export Olivier finit par nous rattraper, quand à l'écart entre moi et Ronan il n'a pas ou peu évolué. Il nous restait alors à compter les points des célébrités. Après ce dernier décompte je finis premier (c la première fois qu'après une explication de règle je gagne =D) deuxième Olivier qui dépace donc Ronan de deux malheureux points.

avis mitijé pour les deux initiés. Ronan dû au fait qu'il n'y a qu'un certain nombre de tour et pas plus et Olivier désire en refaire une pour se forger un vrai avis. Rien n'est perdu donc ; j'ai passé un bonne soirée voili voulou :D
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar Ronan » Dim 3 Juil 2011 12:54

Vinhos n'est tout simplement pas mon style de jeu mais je te remercie de m'avoir initié :) Je me demande au final si ce n'est aussi long d'expliquer le jeu que de faire une partie !
Pierre m'a ensuite expliqué le JCE Cthulhu. On a joué à 2 puis à 3.
C'est sympa mais il y a un je ne sais quoi qui me titille. A retester.

Déjà 3h du mat'...
Ronan

Messagepar Wonderchris » Mar 5 Juil 2011 14:59

De mon côté vendredi dernier...

Au fin fond de la Bavière...

Image

Il y a une ville en Allemagne, et ça se passe en 1520 (Je fais un bundle pack minute culturelle + recherche), à vous de retrouver le nom de ce jeu et son système d'enchères qui gagne à être connu.

Benjamin nous le proposa, je le suivi, accompagné de Christophe (oui un autre), qui le trouve vraiment "Énorme" ce Augsburg ! La règle de QuiExpliquePerd avec benjamin se vérifiera, puisque je boucle le tour de piste 45 en se tirant la bourre avec lui, mais je le fume sur la fin, et là on dit "Yihaa, première partie aux ludopathes gagnée", je peux presque rentrer à la maison content :pirat:

Petite analyse, juste un peu de bol au début en faisant des choix que l'on qualifiera d'instinctifs qui m'ont donné un peu d'avance, qui fondra, fondra, mais Ben qui a réussit à remplir sa plaquette de tous les gros cartons (et de dire Bingo), n'y arrivera pas... Christophe quand à lui restera un peu coincé à l'église avant de bouriner sur la fin à coup de 4 cartes.

Bref, pas super esthétique (on dirait + un jeu de 1996 que 2006), mais la mécanique est très sympa, pas super long, et ça fait plaisir de faire tapis avec des cartes :pirat:

------------------------

Le coup de tringle à rideau !

Image

Pour continuer Fabien me propose de me mettre une branlée faire découvrir un jeu abstrait, avec gyges, un jeu qu'il a fabriqué en dézinguant une tringle à rideau de sa grand-mère (Copyright Christophe).

Donc une fois qu'on a compris que nos pions, et bien c'est aussi ceux de son adversaire, c'est assez profond... on peut donc bien parler de correction vu qu'il m'a fallu un peu de temps pour commencer à magiquement voir les chemins des pièces se dessiner devant mes yeux... à moins que ce soit les petits points noirs à force de trop cogiter... :pirat:

On a d'ailleurs lancé le jeu suivant en parallèle, pendant que j'essayais de me sortir des pièges posés par Fabien le Pape fourbe qui cogite dur ! Bon ce n'est pas mon fort ce genre de jeu, mais assez stratégique pour ceux qui n'en veulent.

------------------------

Return of Godzilla !

Image

Allez pour terminer un bon jeu calme où il faut se taper dessus avec des avatars de gros monstres, à coup de dés et de cartes, Christophe ramenant le "Matériel" (Attention au Matériel !), suivi de Benjamin, Fabien et moi ainsi que l'invité de dernière minute dont je n'ai pas le prénom.

Très fun ce jeu, ça se comprends très vite, avec des positions dominantes à Tokyo et les autres paysans hors de la ville, ça commence très fort et rapidement le Kraken de Fabien se fait poutrer quelque chose de mignon, imaginez... c'est un peu comme si vous écrasiez un petit insecte belliqueux ! :pirat: , et dans le jeu quand tu crèves, et bien... tu dégage de la table en pleurant (ou au choix en tournant autour en disant que le jeu est nul)...

le suivant à crever la gueule ouverte fut notre invité de dernière minute, puis Christophe sur qui j'ai juste soufflé pour qu'il tombe, restait juste Benjamin pour la finale (et en rajouter à la liste), et là ça s'annonçait corsé, vu qu'il s'était gavé de cartes, avec un dé en sup... il finira par m'avoir, mais mon Gigazaur n'a pas été ridicule, échouant à 19pts, donc un dé favorable :pirat: , Ben aura eut sa revanche d'augsburg.

Bon et sinon fin du mensonge, mais non pas de gros Kaijû qui se battent à Tokyo dans la vraie vie... enfin pas à mon dernier passage, mais depuis il y a eut Fukushima (cf histoire de Godzilla...)... bon j'y retourne cet été je vous dirais...

A+
Wonderchris

Messagepar Seb0 » Sam 9 Juil 2011 15:27

Hier soir j'ai vu el grande, agricola, roll through the ages, wikinger, SMCBG, Troyes, un monde sans fin.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Wonderchris » Lun 11 Juil 2011 10:58

Encore 2 nouveaux jeux découverts vendredi dernier pour moi

Le Roi d'Espagne...

Image

Après une petite leçon de géographie pour se rappeler que le Portugal ne fait pas partie de l'Espagne, on se lance avec Stephane (l'explicateur), Sebastien (le choisisseur), Vincent (L'inconnu), et Sophie (l'appelée), on retiendra bien tous qu'on ne met rien sur la région du Roi...

La partie commence de manière fort désagréable vu que quasi tout le monde a déjà fait son premier virage que je décolle à peine sur la piste (vierge) des points, avec ma rapidité habituelle il m'a fallu plus de temps que la moyenne pour comprendre la mécanique entre les cartes qui donnent l'ordre, les points des régions qui peuvent être liées aux cartes, les erreur de suppression de carte du début du jeu, le Roi qu'on ne touche pas...

Je m'y colle sérieusement dans un mode "Je ne serais pas dernier ce soir" :pirat: , et j'enchaine discrètement de bons choix qui me font petit à petit remonter le classement, si bien que je passe 3e sur 5 au 3e virage, naviguant entre deux eaux, je rêve même à pouvoir ennuyer les plans de Seb et Bubu qui font la course en tête à 10-15 points, à 10-15 points aussi mais en retard, Vincent et Sophie ne se battent plus qu'ensembles pour l'avant dernière place.

On ne le dira jamais assez : "Pas sur le terrain du Roi !", et c'est ça qui me tuera le haut du podium, grâce à un bon blocus royal de Sébastien qui m'a vu venir (et revenir), il me bloque un gros tas de mes caballeros juste quand j'allais mixer 2 actions "Révolution", avec migration de grande ampleur et maître du Castillo.

Stéphane termine premier passant le 4e virage, Seb 2e à 1 ou 2 pts, moi 3e à 5-6 pts, et en queue Sophie passe pour l'honneur le 3e virage, Vincent juste derrière. Moralité j'aime beaucoup car vraiment très stratégique de placement, j'attends la ré-édition si Asmodée s'y colle pour me laisser tenter... :pirat:

------------------------

Pol-Fiction !

Image

On continue avec les mêmes protagonistes avec un sujet quasi-d'actualité politique, jeu sorti du sac de Seb-Zéro, on choisit un perso, puis il faut retrouver "avec rapidité", les meilleures cartes "éparpillées sur la table" de nos militants, et évitant ceux de l'autre bord...

Ca va donc très vite et dans tous les sens (oui oui, le bordel !), et à l'observation rapide j'ai donc de meilleurs yeux que je ne pensais, vu que je termine tellement largement devant que j'en ai oublié le podium. Comme quoi j'ai toutes mes chances sur des jeux nouveaux sur lesquels personne n'a encore eut le temps de roder une stratégie sérieuse :pirat:

Peut être sans grandes prétentions comme jeu, mais c'est de l'ambiance rapide et sans temps mort. Je serais bien tenté d'y jouer avec des plus jeunes, mais on leur apprendrait aussi de vilains mots... un jeu pendant l'apéro pour lancer le débat politique ? (je n'invente rien, c'est "cocktail games" l'éditeur)

------------------------

Alors quid de la partie de Civilisation, jusqu'à quelle heure et quel dénouement ? :pirat:
A Mardi
Wonderchris

Messagepar Ronan » Lun 11 Juil 2011 12:11

Encore merci pour tes CRs Wonderchris :)
Pour le civ on a jeté l'éponge vers 1h je crois, Xavier devant partir.
Ce fut long, Yann principalement ayant eu beaucoup de mal à comprendre l'ensemble des règles et ayant eu tendance à pas mal "buger".
Pour autant il était bien parti avec 12 en or.
Moi je me suis pris le mur dès le début en perdant mon combat contre un village (alors que je savais que j'allais au clash :P ). Du coup avec ma civilisation (Egyptiens) je me suis orienté vers de la prod à outrance :
- 12/11/10 pour mes cités, sans compter les bonus des 2 scouts
- génie civil (2 achats au lieu d'un dans une cité)
- plein de merveilles (3 culture/tour, 5 commerce de moins pour une techno, Oracle pour les combats)
Forcément, je m'oriente vers l'économique. Le dernier tour je passe de 4 à 9 or et je pouvais en avoir 2 par tour voire 3.

Voilà, ce fut un peu laborieux mais j'aurais dû intégrer l'Allemand pour accélerer le jeu avec de la baston :)
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi