En parlant de civ, on en a fait un chez moi hier soir avec Thibault et Xavier
Thibault = Américains
Xavier = Romains
Ronan = Chinois
A 3 ça change énormément côté terrain, la création de cité est beaucoup plus difficile à gérer car on a moins de place.
On a bien rigolé d'ailleurs avec Thibault quand il a retourné sa première tuile terrain : son armée s'est retrouvée complètement entourée d'eau sans pouvoir bouger ! :P
Au moins il n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour trouver sa première technologie à développer... Navigation.
Thibault a eu de suite un général, du coup il ne s'est pas jeté sur les barracks et a mis en route une grosse machine de production avec un commerce de fou furieux.
Xavier s'est focalisé sur son développement, sans doute un peu trop car au final il n'a jamais vraiment décider sur quelle voie se lancer pour la victoire. Mais bon, c'est une première partie pour lui, maintenant il connait la mécanique
Moi j'opte pour la culture avec laquelle je n'ai toujours pas gagné. J'ai pas mal de plaines à portée, j'opte donc pour le développement de batiments de plaines (peu cher au début mais rapportent beaucoup en commerce). J'ai très peu de production mais construire un batiment pour 5, ça va. Je suis donc lent de ce côté là mais en upgradant mes batiments en 2 tours, je booste bien mon commerce et ma culture, juste quand ça commence à devenir important pour le niveau 2 de l'échelle de culture.
Thibault vient alors me taquiner avec ses armées désormais bien menaçantes. Je suis faible en unités, j'ai juste un général mais... ma culture et ma population nombreuse me permettent sans trop de dégats de le dégager de chez moi
A ce moment là Thibault met le turbo pour la victoire économique et arrive assez vite à 10 pièces. Moi j'atteinds le niveau 3 de culture avec une production de culture autour de 20 si j'opte à fond dessus. En 2 tours si on ne m'embête pas, j'atteinds le nirvana
Oui mais non... :|
On me pète mes actions de cité (2 fois), on amène des armées pour m'empêcher de produire de l'encens, on sort la théorie de l'atome (arrrrrrrg, encore !!!)...
Au final on pense tous que Thibault et moi allons finir dans le même tour avec un avantage pour moi sur le décompte.
Il faut dire que Thibault, au lieu de me nuker, double ses actions de cités et arrive à 15 ors en créant des banques ! J'annule une de ses actions, il est à 14. Du coup en effet, on gagnera ensemble au prochain tour.
Xavier me pourrit un peu pour le fun et on s'apprète à entamer le tour suivant quand Thibault recompte ses pièces d'or... il arrive à 15 !!!!!!! :P
Sacré lui, il nous a encore plumés avec les Américains, bravo à lui
Je finis à 2 cases de la culture et Xavier est loin de toute condition de victoire.
On a mis 4 heures pour la partie, c'était très chouette, comme toujours.