Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Sid Meier's Civilization : The Board Game (2010)

Discutons autour du jeu

Re: Sid Meier's Civilization : The Board Game (2010)

Messagepar Ronan » Jeu 6 Jan 2011 16:34

Pour info j'ai fini mon travail sur la francisation des cartes.
J'ai envoyé un mail à FFG et un autre à Edge pour avoir leur accord de mise en ligne.
Pas sûr que ça passe d'ailleurs vu que Edge travaille sur la VF (c'est ce qui ressort des échanges sur TT à ce sujet).

Par contre si qqu'un veut récupérer les images, je les ai mises sur un site de stockage car j'ai déjà eu 5 demandes en MP depuis ce matin :P
Ronan

Messagepar Perfidius » Jeu 6 Jan 2011 16:42

moi ! moi ! moi !
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Paul » Jeu 6 Jan 2011 20:04

Moi aussi je veux bien les règles en VF !!! J'ai commencé la lecture en VO. Mais ton message vient de me décourager.
Maintenant j'attends ta version en français. Merci pour cette initiative.
Paul

Messagepar Ronan » Jeu 6 Jan 2011 21:48

Je n'ai pas traduit les règles, juste les cartes :)
Les règles sont disponibles en anglais si tu as besoin.
Ronan

Messagepar Paul » Jeu 6 Jan 2011 22:50

J'ai commencé la lecture en VO.

Les règles sont disponibles en anglais si tu as besoin.

Hum, dur le début d'année ?
Paul

Messagepar Ronan » Jeu 6 Jan 2011 22:52

Boaf, j'suis juste un peu distrait :)
Tout comme toi qui arrête de lire la VO en attendant ma version... des cartes ? :P
Allez, un partout la balle au centre, on règlera ça sur le champ de bataille lors d'une partie :face:
Ronan

Messagepar Ronan » Mar 19 Juil 2011 16:35

Une question posée sur Tric-Trac (c'est ici) et qui mérite discussion :
Est-ce que la carte Ingénierie (niveau II) permet de faire 2 achats combinés comme on le désire parmi tout ce qui est possible ?
= batiment/merveille/unité/figurine

Et peut-on combiner ça avec le pouvoir des Egyptiens qui permettent de construire un batiment gratuitement ?
Pour cette question j'ai tendance à dire non car il faut utiliser une action pour utiliser ce pouvoir...
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Mar 19 Juil 2011 16:53

Oui à la première question.
Non à la seconde.

Pour la première, c'est simplement la logique : tu partages des marteaux. Donc tu peux faire tout ce qui coûte des marteaux.
Pour la seconde, c'est une combo interdite par l'auteur (car trop puissante) dans une FAQ non officielle que j'avais trouvé sur BGG (cf topic règles sur le forum des ludopathes).
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Mar 19 Juil 2011 17:14

Merci :)

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'utilisais Ingénierie je doublais uniquement un type d'achat...
Ronan

Messagepar Marc » Ven 25 Nov 2011 11:49

J'ai initié hier soir deux comparses brestois au bonheur de Civilization.
Nous étions donc 3, la partie à durée 3h (+ 1/2h d'explication de règle).

J'ai enlevé l'Allemand des peuples possible histoire de ne pas pousser au "tout militaire", Seb a eu les romains, Audrey les chinois et moi les russes.

Le jeu a bien démarré pour moi, ma 2ème ville est construite au début du 3ème tour (4ème tour pour Audrey et 6ème tour pour Seb). Mes villes donnent beaucoup de marteau mais assez peu de commerce.
J'en profite pour prendre des merveilles : Stonehenge et l'Oracle, et je multiplie les technologie niveau 1.
Pour palier à mon manque de commerce je construit des ports et des casernes (les deux seuls types de bâtiments que je construirai dans la partie).
Ma troisième ville (tour 8 ) me permet de booster mon commerce, les technologies niveau 3 et 4 sont accessibles.
Je profite du pouvoir du Russe et envoie chaque tour un espion chez mes adversaires pour leur piquer une technologie (j'ai du en prendre 4 ou 5 comme ça). Ce qui fait que mon arbre de technologie est très vite construit.
Mes casernes sont upgradées ce qui me donne +12 en combat et qui me rend menaçant pour mes voisins.
J'en profite pour développer la théorie de l'atome et je nuke une ville de Seb (je n'en avais pas besoin mais je voulais vraiment essayer ;) ).

De son coté Seb retrouve un peu de boost à la création de sa deuxième ville (et de sa troisième dans la foulée au tour 7) . Il s'oriente un peu militaire (deux casernes) et beaucoup de marteaux, il arrive bien à suivre le rythme des technologies, il a le plus d'or mais ça reste faible (5 ou 6) pièces. Mais il est moyen partout et n'est pas dangereux pour moi.
Il va taper sur Audrey, lui tue deux colons et une armée, mais n'est pas assez puissant pour attaquer sa capitale (et de toute façon je le bloque avec le communisme).

Audrey par contre fait un démarrage fulgurant en culture, elle pioche pas mal de personnages illustres (elle finit avec 5 personnages) dont 3 rapportent de la culture, rapidement sa capitale produit 9 points de culture (13 à la fin de la partie). Malheureusement cela lui coute car elle doit dépenser son commerce pour grimper en culture et son avancée technologique du début se stoppe net et elle finit la partie avec 2 technologies niveau 2... De plus son irrigation arrivant très tard et les armées de Seb étant dans les parages. elle ne fera jamais sa troisième ville.
Elle n'a pas non plus augmenté sa main de carte culture ce qui fait qu'elle a défaussé plus de la moitié des cartes qu'elle a pioché.
Elle a pourtant pioché deux généraux, ce qui la mettait à l'abri des déconvenues militaire, mais n'ayant aucune technologie qui booste ses unités et ayant perdu ses cartes contre les tribus barbares, elle se retrouva fort démuni face à nous.
Elle finit à 4 cases de la victoire culturelle.

Au final je pouvais, je pense, attaquer la capitale d'un des deux autre joueurs, mais j'ai préféré terminer à la victoire technologique! :)
Donc au tour 12 je pars à la conquête de l'espace! (normal pour les russes!)
Une victoire écrasante, mais avec deux débutants en face j'ai peu de mérite (mais je peux enfin dire que j'ai gagné une partie de civ ;) ).

Pour les impressions :
- Seb est un grand grand fan du jeu vidéo donc a fait pas mal de comparaison sur l'esprit du jeu par rapport au jeu vidéo, il a été un peu perturbé par le fait qu'il n'y avait pas d'âge d'évolution clairement identifié en dehors des merveilles (antique, médiéval, moderne...), et il pensait voir des différences + marquées entre les niveaux technologiques. Sinon le jeu lui a bien plu (mais il aurait bien aimé que ça dure un peu + longtemps :shock: )
- Audrey a trouvé ça trop long et a subit la fin de partie, pas sur de la revoir sur ce jeu (mais ce n'est pas son type de jeu favori). Ceci dit je pense qu'elle ne s'est pas rendu compte qu'elle avait presque gagné et qu'en évitant quelques mauvais choix et en profitant + des cartes culture elle aurait pu être beaucoup plus dangereuse!
- De mon coté j'ai surtout découvert la partie à 3 joueurs. J'aime car c'est plus rapide, mais je trouve la carte trèèès petite, (mes deux villes touchaient presque une ville adverse!) ce qui avantage pas mal les militaires et le russe (pour aller piquer des technos c'est la porte à coté).

J'en referait peut-être une ce soir avec d'autres brestois, à 4 sans doute, on verra bien ce que ça donne :)

Je tiens à remercier ici Tibor qui m'a fait découvrir ce jeu, et tous mes adversaires d'un soir qui m'en ont montré les différentes facettes :D

EDIT : d'un point de vue règle j'ai vu que lors d'une partie à 3 joueurs on ne met dans le marché que 3 ressources de chaque type.
Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux