J'ai initié hier soir deux comparses brestois au bonheur de Civilization.
Nous étions donc 3, la partie à durée 3h (+ 1/2h d'explication de règle).
J'ai enlevé l'Allemand des peuples possible histoire de ne pas pousser au "tout militaire", Seb a eu les romains, Audrey les chinois et moi les russes.
Le jeu a bien démarré pour moi, ma 2ème ville est construite au début du 3ème tour (4ème tour pour Audrey et 6ème tour pour Seb). Mes villes donnent beaucoup de marteau mais assez peu de commerce.
J'en profite pour prendre des merveilles : Stonehenge et l'Oracle, et je multiplie les technologie niveau 1.
Pour palier à mon manque de commerce je construit des ports et des casernes (les deux seuls types de bâtiments que je construirai dans la partie).
Ma troisième ville (tour 8 ) me permet de booster mon commerce, les technologies niveau 3 et 4 sont accessibles.
Je profite du pouvoir du Russe et envoie chaque tour un espion chez mes adversaires pour leur piquer une technologie (j'ai du en prendre 4 ou 5 comme ça). Ce qui fait que mon arbre de technologie est très vite construit.
Mes casernes sont upgradées ce qui me donne +12 en combat et qui me rend menaçant pour mes voisins.
J'en profite pour développer la théorie de l'atome et je nuke une ville de Seb (je n'en avais pas besoin mais je voulais vraiment essayer

).
De son coté Seb retrouve un peu de boost à la création de sa deuxième ville (et de sa troisième dans la foulée au tour 7) . Il s'oriente un peu militaire (deux casernes) et beaucoup de marteaux, il arrive bien à suivre le rythme des technologies, il a le plus d'or mais ça reste faible (5 ou 6) pièces. Mais il est moyen partout et n'est pas dangereux pour moi.
Il va taper sur Audrey, lui tue deux colons et une armée, mais n'est pas assez puissant pour attaquer sa capitale (et de toute façon je le bloque avec le communisme).
Audrey par contre fait un démarrage fulgurant en culture, elle pioche pas mal de personnages illustres (elle finit avec 5 personnages) dont 3 rapportent de la culture, rapidement sa capitale produit 9 points de culture (13 à la fin de la partie). Malheureusement cela lui coute car elle doit dépenser son commerce pour grimper en culture et son avancée technologique du début se stoppe net et elle finit la partie avec 2 technologies niveau 2... De plus son irrigation arrivant très tard et les armées de Seb étant dans les parages. elle ne fera jamais sa troisième ville.
Elle n'a pas non plus augmenté sa main de carte culture ce qui fait qu'elle a défaussé plus de la moitié des cartes qu'elle a pioché.
Elle a pourtant pioché deux généraux, ce qui la mettait à l'abri des déconvenues militaire, mais n'ayant aucune technologie qui booste ses unités et ayant perdu ses cartes contre les tribus barbares, elle se retrouva fort démuni face à nous.
Elle finit à 4 cases de la victoire culturelle.
Au final je pouvais, je pense, attaquer la capitale d'un des deux autre joueurs, mais j'ai préféré terminer à la victoire technologique!
Donc au tour 12 je pars à la conquête de l'espace! (normal pour les russes!)
Une victoire écrasante, mais avec deux débutants en face j'ai peu de mérite (mais je peux enfin dire que j'ai gagné une partie de civ

).
Pour les impressions :
- Seb est un grand grand fan du jeu vidéo donc a fait pas mal de comparaison sur l'esprit du jeu par rapport au jeu vidéo, il a été un peu perturbé par le fait qu'il n'y avait pas d'âge d'évolution clairement identifié en dehors des merveilles (antique, médiéval, moderne...), et il pensait voir des différences + marquées entre les niveaux technologiques. Sinon le jeu lui a bien plu (mais il aurait bien aimé que ça dure un peu + longtemps :shock: )
- Audrey a trouvé ça trop long et a subit la fin de partie, pas sur de la revoir sur ce jeu (mais ce n'est pas son type de jeu favori). Ceci dit je pense qu'elle ne s'est pas rendu compte qu'elle avait presque gagné et qu'en évitant quelques mauvais choix et en profitant + des cartes culture elle aurait pu être beaucoup plus dangereuse!
- De mon coté j'ai surtout découvert la partie à 3 joueurs. J'aime car c'est plus rapide, mais je trouve la carte trèèès petite, (mes deux villes touchaient presque une ville adverse!) ce qui avantage pas mal les militaires et le russe (pour aller piquer des technos c'est la porte à coté).
J'en referait peut-être une ce soir avec d'autres brestois, à 4 sans doute, on verra bien ce que ça donne
Je tiens à remercier ici Tibor qui m'a fait découvrir ce jeu, et tous mes adversaires d'un soir qui m'en ont montré les différentes facettes
EDIT : d'un point de vue règle j'ai vu que lors d'une partie à 3 joueurs on ne met dans le marché que 3 ressources de chaque type.