C'est toujours un plaisir de lire des compte-rendus
C'est vrai quoi, qu'on ne me dise pas que le jeu de société c'est juste des adultes restés en enfance qui jouent chacun dans leur coin. Même si je préfère les jeux à thème, il faut bien constater que chez nous ce n'est pas nécessaire pour rigoler en refaisant l'histoire à notre sauce :P
De mon côté et comme promis à Ben, nous avons joué à
Fortunes de mer avec Xavier (un nouveau venu).
On était prévenu, plein de règles, de lecture, un temps de jeu d'au moins 3h, bref, on n'était pas couché !
Ben avec son talent habituel et sa maîtrise des règles a pris le parti de nous dire le minimum et de nous apprendre le reste une fois dans le bain (sic). Et je dois dire que c'était réussi !
Les tours s'enchaînaient assez vite, la logique de la mécanique prenant facilement forme dans nos petits esprits dérangés de marchands déguisés en pirates (ou l'inverse ?)
Perso je me lance d'emblée sur la piraterie tandis que Xavier préfère y aller avec prudence. Ben... pas facile de savoir exactement ce qu'il fait, il va dans tous les sens, illustre des point de règles en nous le montrant directement, comme ce coup où il a failli être coulé par un navire chasseur de pirates
J'ai bénéficié d'une chance presque insolente au début jusqu'au moment fatidique de ma pêche au gros...
Xavier venait de récupérer un galion (le genre de bateau qui fait baver, un truc monstrueux) mais au prix d'un dur combat qui a vu l'ensemble de son équipage décimé. Je suis juste à côté avec mon sloop (un genre de radeau, voyez, du style qui te permet tout juste de flotter pour éviter les requins !) et Ben me dit : "dingue, si tu l'attaques tu gagnes direct !"
Hahaaahahaaa, ça c'est un coup de pirate, j'arrive en barquasse et je gagne en héritage un truc inespéré, j'exulte !!!
Oui mais bon, on venait juste de voir les combats entre bateaux et je croyais que c'était une règle spéciale qui disait que je prenais le bateau sans combattre. Mais... mais... mais... ils nous tirent dessus à coup de canon les bougres ! C'était pas dans le contrat ça, quel est le foutu sacré bondieu d'indicateur de pacotille qui m'avait assuré que c'était un plan infaillible ?!
Hop je réplique avec ma petite pétoire histoire de ne pas être ridicule (oui je sais, je sais...) mais c'est à croire que le capitaine, seul à bord, réussit à tirer plus efficacement qu'avec son équipage !
La chance tourne, mes dés ne me répondent plus et Xavier fait des tirages de folie.
J'en suis réduit à fuir, mon équipage et mon canon étant réduits à néant. C'est in-extremis que je m'en sors.
Mille sabords !!!!
Je me reprends, j'ai une mission importante à accomplir. Mais il faut croire que ma bonne étoile m'a quitté.
Tous les ports qui m'entourent me sont interdits, la chance me fuit, je rame pour finir bon dernier suite au rush de Ben qui nous a bien cramés
J'avais tout misé sur une mission bien rentable mais à un tour près je ne rafle pas ma mise, c'est rageant.
On a bien rigolé, c'est assez immersif avec un intérêt particulier quand un combat se lance. Les risques sont grands mais la récompense du gagnant en vaut la chandelle.
C'est vraiment passé comme une lettre à la poste avec cette approche par pallier, merci Ben.
Promis, je reviendrai et vous verrez de quel bois je me chauffe bande de goélands mal défraîchis
Pour info on a dû se lancer vers 20h30 pour les règles et on a terminé à 23h... c'est du light en fait !
Ensuite j'ai initié Ben à mon jeu du moment, la bombe ludique de M. Wallace :
A few acres of snowLà encore je me frotte à un vieux briscard, les règles sont expliquées en 2 temps 3 mouvements.
Ben choisit les Français, comme pour le jeu précédent.
Les premiers choix sont déconcertants car pour une première partie on ne sait pas trop où on va. Mais une fois Ben lancé, on ne l'arrête plus. Il maîtrise bien la vente de fourrure et se génère un petit pactole.
De mon côté j'opte pour une colonisation au coeur du territoire mais avec très vite des fortifications pour prévenir les raids éventuels. Pour couvrir ma progression, je lance un siège sur Fort Royal. Ca se présente bien, ça traîne un peu, le temps pour moi de m'installer sur le terrain. Mais Ben joue la défense farouche. Une fois sa ville défendue, il continue sur la voie du militaire. Je réagis trop tard car mes défenses m'ont coûté de l'argent et j'en manque cruellement. Mes indiens ne suffiront pas à réduire sa puissance de feu. Il lance un siège malgré une bonne défense et me submerge assez vite. Boston est à portée et il n'hésite pas une seconde. La fin vous la devinez...
Une victoire militaire sans équivoque pour Ben, bravo ! :cheers:
Curieusement les rôles ont été inversés, le Français ayant beaucoup d'argent et de militaire et l'Anglais souvent trop court.
Avec le recul je me dis que c'est périlleux pour l'Anglais de partir sur non militaire. J'ai voulu assurer mes colonisations avec des défenses mais au final j'ai trop pris sur mes réserves d'argent.
Une partie ma foi encore instructive et très intéressante.
Le tout bouclé en moins de 2h, explications de règles comprises
Voilà, je tire ma révérence pour un temps, les sirènes des vacances m'appelant vers le sud
A bientôt tout le monde.