Sur le Trône, on se fait ch... !
Hier soir, j'avais décidé de redonner une deuxième chance au Trône de Fer en compagnie de Mathieu et un ami à lui (François ?), Christophe et Guillaume.
Après une première partie vite bouclée par un Marc des grands jours, voilà plusieurs mois, j'avais gardé un avis mitigé sur ce jeu d'affrontement/diplomatie. Des règles relativement simples, un thème qui ne me parlait absolument pas, pas ou peu de hasard, du fightage en règle, des alliances et des coups de poignard dans le dos. Sur le papier cela semblait alléchant (hormis le thème). Sauf que j'avais passé 2 heures à subir le jeu, sans jamais pouvoir me développer ou avoir, ne serait-ce que l'impression d'avoir une influence sur le jeu. Et je ne parle même pas d'espérer gagner :P
Depuis, j'ai pu voir et apprécier la série Games of Throne. Du coup, je me suis dit que maintenant que j'adhérais au thème, il me suffirait de rejouer une partie normale (comprendre non écourtée et pas entre les deux meilleurs joueurs) pour peut-être l'apprécier à sa juste valeur. Et puis cela faisait tellement plaisir à Guillaume
Sauf que... Oui mais non en fait ! Pour parler franchement : j'ai retrouvé tout ce qui m'avais dérangé lors de ma première expérience mais en pire puisque la partie s'est éternisée plus de 4h (plus 1h d'explications). Déjà, cela commençait bien : je me suis retrouvé dans un coin, encerclé par les deux seuls vétérans du jeu : Mathieu et Guillaume. Conséquence directe, dès le 2e tour, je savais que je ne pouvais pas gagner (ou presque). J'ai bien tenté quelques petits coups parci par là mais ils se sont tous révélés être des pétards mouillés. Soit parce que je m'étais fourvoyé au niveau des règles, soit parce que c'était perdu d'avance... Soit parce qu'en m'attaquant à l'un de mes voisins envahissant, parfois sous le conseil de mon autre voisin, celui-ci en profitait pour me rentrer dans le lard par derrière. Super ! Au final, ma "participation" au jeu n'a guère pesé davantage que le tremblement de terre de Noémie à la mi-partie. En clair, je n'aurais pas été là, personne ne s'en serait rendu compte (sur la plateau du moins :P ). Au moins, mes deux autres compères dans la souffrance, Christophe et François, ont pu se taper dessus allègrement toute la partie, à défaut de pouvoir influer sur la géopolitique Westerienne.
Comme "regarder" un jeu pendant plus de 4h, n'a jamais été ma tasse de thé, inutile de vous dire que cette seconde "chance" sera la dernière pour Games of Throne. Non pas que le jeu soit mauvais (je peux comprendre qu'il ait ses adeptes) mais les tours s'égrainent trop lentement pour maintenir mon intérêt. Surtout, après l'échec de Civilization le Vieux et ma nullité extrême à SmallWorld (beaucoup plus fun quand même), il m'a permis de découvrir que les jeux d'affrontements et de diplomatie ne sont pas pour moi. C'est simple : je n'y arrive pas. Un écueil que le nouveau Civilization esquive étrangement. Peut-être parce qu'affrontement et diplomatie n'y tiennent qu'une part très limitée.