Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Marc » Mer 27 Juil 2011 12:22

Arf dommage que tu n’ai pas pu profiter du jeu :-/
Tu avais quelle maison?

De ce que j'ai vu sur ce jeu, la première partie peut-être ardue (beaucoup de règles, pas forcément une bonne vision de tout ce qu'il faut gérer...), mais en général la deuxième se passe mieux car tu as le poids des règles en moins et l'expérience de la première partie.
Ce n'est vraiment pas de chance de subir le jeu à ce point deux fois de suite.

L'intérêt est justement d'être suffisamment à l'aise pour pouvoir lever le nez de la carte et parler diplomatie, alliance et trahison avec les autres joueurs.
C'est aussi un jeu où il n'y a pas de hasard, tu peux à n'importe quel moment savoir qui peut t'attaquer et s'il peut gagner la bataille, il faut jouer en fonction de cela (je sais, au début c'est difficile de tout analyser).
Et il ne faut jamais oublier que le but n'est pas l'affrontement mais le pouvoir, ça ne sert à rien de taper sur ton voisin si ce n'est pas dans un but à long terme (ou éventuellement pour l'empêcher de gagner).

Le trône de fer n'est clairement pas un jeu facile, il demande de l'investissement et du temps (et il vaut mieux jouer entre joueurs de même niveau).
Alors oui, on peut préférer passer ce temps sur d'autres jeux plus faciles d'accès, mais vraiment une fois pris en main ça vaut le coup :P

Ps : je précise que je fais cette jolie tirade alors que j'ai revendu le jeu il y a 2 semaines ;)
Marc

Messagepar Ronan » Mer 27 Juil 2011 12:49

Mon pôv Thibault... t'aurais dû venir chez moi ! :P
Comme je le disais plus tôt : la diplomatie c'est le mal !
C'est un exercice extrêmement difficile et qui ne laisse aucune miette à ceux qui ont du mal à donner des coudes. Par contre c'est très très euphorisant quand tu parviens à t'en tirer.

Les jeux de diplo ne sont clairement pas à mettre entre toutes les mains, ça peut être très frustrant.
C'est aussi pour ça que je les évite ou alors que je teste plus par curiosité qu'autre chose.

Le proto ASYNCRON de Fief joue beaucoup sur la diplo et ce n'est pas trop ma tasse de thé...

Au vu de tes prestations à Civ, je ne suis pas certain que ce soit l'affrontement qui ne te convient pas mais sans doute l'incertitude de l'affrontement associée à la diplomatie.
Tu conviendras avec moi que dans civ tu as aussi cette dimension de "tape donc le mec qui va gagner, toi seul peut le faire ! Et hop ensuite une fois les 2 menaces écartées je rafle la mise :) "
Les jeux que tu cites génèrent un chaos qui perturbe sans doute trop ton jeu.
Essaye les jeux de confrontation pure où les seules incertitudes sont en général un facteur chance relativement maîtrisable.
Le top serait de jouer à Full Métal Planète pour que tu aies une meilleure idée sur le sujet.
Ou mon dernier chouchou, A few acres of snow qui est plus au goût du jour avec son deck-building.
Ronan

Messagepar Noémie » Mer 27 Juil 2011 14:21

Tibor_fr a écrit: Au final, ma "participation" au jeu n'a guère pesé davantage que le tremblement de terre de Noémie à la mi-partie.

C'était juste une tentative pour égayer votre jeu :suspect:
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar PtitTux » Mer 27 Juil 2011 14:43

Tu as fait une Bubu en gros....
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Javier » Mer 27 Juil 2011 14:49

Ps : je précise que je fais cette jolie tirade alors que j'ai revendu le jeu il y a 2 semaines ;)

cette petite phrase de Marc vous aurait t'elle échapée bon seigneur je vous l'agrandis

ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar Ronan » Mer 27 Juil 2011 14:51

Non non, j'avais vu, c'est juste que je n'ai pas besoin de jumelles pour le lire :face:
Ronan

Messagepar PtitTux » Mer 27 Juil 2011 14:53

Et la motivation de notre président était la place... Aux dernières news! Pas le manque d'envie
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Messagepar Tibor_fr » Mer 27 Juil 2011 14:53

Noémie a écrit:
Tibor_fr a écrit: Au final, ma "participation" au jeu n'a guère pesé davantage que le tremblement de terre de Noémie à la mi-partie.

C'était juste une tentative pour égayer votre jeu :suspect:

Je le sais bien et je te remercie de ce rayon de soleil durant notre partie. Mais je voulais montrer par là que je n'avais pas eu plus d'impact sur Westeros que ton tremblement de terre de force 0,001 :lol:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar PtitTux » Mer 27 Juil 2011 14:58

Rayons de soleil???? Comment t'y va fort!!!!
PtitTux

Messagepar Seb0 » Mer 27 Juil 2011 15:05

Tu vois Thibault moi je n’insiste pas une partie de 5H et quelques une fois ça m'a suffit, depuis je fuis ce jeu.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi