Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Wonderchris » Lun 25 Juil 2011 17:36

La suite en train...

Deutsche Bahn !

Image

Avec l'édition Märklin, nous voici en Allemagne avec ses frontières (mieux qu'en Chine :( ), des tas de points de couleurs numérotés pour les voyageurs et des belles cartes wagon et loco, sont embarqués dans ce voyage avec comme seuls bagages une boite de Haribo : Virginie, Aurelie, non Valérie, Noémie, guillaume, Arnaud, et moi.

Plus débutante, Val' enchaine la première sur des petits trajets, ensuite j'arrive à plus me détacher grâce à un Berlin-Hanovre qui marque un max :pirat: , je tient la tête un moment avant que Kitty me rattrape. On sent quand même que guiqui et Tux connaissent, vu que rapidement ils trustent le haut de la pile des points voyageurs, upgradant aussi un max leur collection de cartes destinations afin de viser le bonus +10.

Seulement voilà, sûrement grâce à un peu de chance au tirage, je réussit à assurer pas mal de cartes de valeur (rien sous les 10 en fait), ce qui fait que je ne serais jamais rattrapé par le groupetto, et... Noémie non plus, faisant la course en tête depuis mi-partie, même un possible tremblement de terre ne l'aura pas déstabilisée, elle assurera ses positions côté est-allemand avec brio, avec en prime sa première victoire à l'asso.

1) Noémie... 2) Christophe... 3) Arnaud... 4) Guillaume...(j'ai un doute entre le 3e et 4e), 5)Valérie
Bon les petits nouveaux ont prouvé qu'ils étaient au niveau ! :pirat:

Image
Wonderchris

Messagepar Nerces » Lun 25 Juil 2011 17:38

Et pas le moindre retard à l'arrivée... Vraiment la Deutsche Bahn a fait de sacrés progrès !!
Bravo à 'Kitty' et 'WC' :cheers:

MODO : Ce message a entrainé un léger flood que vous pouvez retrouver ICI
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar Wonderchris » Mar 26 Juil 2011 12:26

La fin, l'épée à la main...

Cherchez le Félon !

Image

Pour terminer ma soirée (et sans flooder :pirat: ), on est partis sur les chevaliers de la table ronde, un coop où j'ai enfilé le collant role-play de sire Gauvain, le maître des cartes, pour défier le côté obscur avec d'autres paladins autour d'une table [carrée]...

On prends les mêmes protagonistes que ADR et on rajoute Antoine dans la danse, ça en fait du monde, mais on ne sera apparemment pas de trop car le jeu est (on dit) costaud, d'ailleurs pour cela qu'il n'y aura qu'un seul méchant CylonFélon. et là je dévoile tout de suite (même si on ne le saura qu'à la fin de partie), Tux n'avait pas ajouté (ça rime avec flooder ça !) de carte négative, (sûrement pour pouvoir gagner une partie ce soir là :pirat: , ou épargner les plus frêles ) donc ça n'a jamais été vraiment tendu...

Entre Valérie qui utilise plus ses cartes magiques pour elle que pour l'équipe, Antoine qui est certain d'avoir 5 Félons dans la partie, Arnaud qui s'est bien battu... en étant très patient à expliquer des règles à une équipe un peu dissipée, Noémie qui joue à la parlante, je retiendrais les calembours de Guillaume, "Picte et picte et Colégram...", d'ailleurs APPEL A TEMOINS, si vous avez retenu une blague "drôle" de Guillaume, merci d'en faire profiter les autres :pirat:

Que dire de ce jeu, sinon que ce n'est peut être pas mon truc les jeux coop, j'ai des souvenirs de Salem où on s'était fait botter les fesses à 3, Yggdrasil s'était plutôt l'inverse, il aurait fallu rajouter des cartes plus corsées, Battlestar est + long, mais peut être + fun avec + de Félonie. J'aurais voulu en sortir avec une goutte de sueur et disant "Fichtre, ces vils manants étaient forts belliqueux !"...

(Je ne floode pas, j'explique Image )
Wonderchris

Messagepar Marc » Mar 26 Juil 2011 12:34

Wonderchris a écrit:(Je ne floode pas, j'explique Image )

Bravo pour ce CR (et pour les autres aussi :P )
Ce genre de flood est très fortement encouragé :D
Marc

Messagepar Ronan » Mar 26 Juil 2011 12:36

D'ailleurs, il faudrait également envisager de les poster sur le site du club (voir dans ma signature).
Ca nous poussera tous à faire de même :)
Ronan

Messagepar Noémie » Sam 30 Juil 2011 11:01

Inca , en mieux ...

Bubu, Éric, Christophe, et Moi sommes repartis vers les Andes.

Première partie pour Éric et Christophe. De mon côté, l'initiation de mardi m'a donné envie de prendre ma revanche sur le Bubu. C'est donc tout naturellement que je forme une alliance cordiale et parfaite avec Christophe vers le nord, tandis que le Bubu en question prend peur, et s'allie avec Éric vers le sud après avoir quelque peu tourné en rond... Les deux "clans" se dirigent donc chacun dans leur coin, et se donnent de bonnes cartes lors de la phase soleil...

Du coup, j'en profite pour appliquer les enseignements que j'ai tiré de mes erreurs de mardi, et je prend la tête du tableau, avec une envolée d'une dizaine de points. Je note au passage une phrase du Bubu : "c'est fini, on la reverra plus ..." Je prend donc confiance en moi, et je continue sur ma lancée.

... Jusqu'au moment où le traite se révèle : Christophe me balance une mauvaise carte, me bloquant dans la réalisation d'un truc bleu (temple ou cité, on sait jamais dans ce jeu :roll: , çà reste donc le "truc bleu") ! A ce moment précis, il pense que la tête du classement final va se jouer entre nous deux, il tente donc de me doubler lâchement.

Je cite Mister Pirate dans un post précédant :
Wonderchris a écrit:perso j'aime bien les affrontements, mais pas la diplomatie où il peut y avoir des retournements de vestes [...], un allié qui devient ennemi, pour redevenir allié est au dessus de mes forces mentales...

Et moi qui lui faisait confiance... :suspect: La guerre est donc déclarée ! :pirat:

Malheureusement, ce blocage finit plus par profiter à l'alliance du Sud. Au début de la dernière ère, le Bubu place une TRÈS bonne carte pour lui et son allié: un pèlerinage leur rapportant 5 points sans rien faire... :(
Depuis le début de cette ère, on est déjà reliés à toute les constructions, les routes deviennent inutiles, et les constructions coûtent trop chères en ressources "bonhommes". Les deux sudistes continuent à marquer d'office 5 points par phase du peuple, pendant que nous attendons avec impatience que ce foutu navigateur arrive avec la caravelle, pour mettre fin à cet amas de points dus au pèlerinage...

Le Bubu me met la pression, son sourire apparaît en même temps que le mien disparaît ...
Je pensais que la victoire était acquise, j'avais bien compris tous les mécanismes du jeu, j'ai fait de nets progrès depuis mardi, mais c'était sans compter sur la fourberie du Bubu et la trahison de mon pirate allié, qui finira d'ailleurs dernier ! (muhahaha, bien fait :D )

Classement final : 1) Bubu.......2) Noémie.....3) Éric.......4) Christophe

Conclusion : ce jeu N'EST PAS un jeu de coop ! La prochaine fois, çà sera chacun pour soi ! :P

Pour la compréhension du thème, ici
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Noémie » Sam 30 Juil 2011 11:41

Baffe Partie ...

Image

Ensuite, avec Éric, Xavier et Christophe , j'ai (enfin) découvert King of Tokyo, visiblement classé dans la catégorie "jeu d'ambiance", parce que c'est vrai que c'est toujours sympa de se donner des baffes ...

Pour ma première partie, j'ai achevé prématurément Xavier, mais "sans faire exprès ;) " (1 dé de trop), avant de me faire éliminer à mon tour. Éric l'emportera sur Christophe.

Sur la deuxième partie, Christophe chope un super pouvoir de la mort, qui nous inflige de jouer avec seulement 5 dés. Cela n'empêchera pas King-Kong-Noémie d'éliminer tout le monde d'un seul coup :P

Conclusion : j'aime bien ce jeu, il est marrant :D
Conclusion bis : Christophe se plaint de rien gagner ce soir ... Et oui, il n'y a pas de place pour les Pirates au Pérou et à Tokyo !

Mais ...

... à Cartagena, les pirates sont rois !

Pour clôturer la soirée, Xavier, Christophe, Mathieu et Moi-même avons revisité les règles du jeu Cartagena.

Oui oui, "revisité" ! On pourrait croire qu'on a modifié les règles à notre avantage, mais non, c'est simplement que les deux loooongues pages ne nous ont pas parues assez compliquées pour les assimiler correctement. Ayant oublié certaines notions de la règle, on a continué la partie comme on l'avait commencée. On a donc décidé que l'on aurait le droit à seulement un "reculage" et un "avançage", au lieu des 1,2 ou 3 actions libres. Et que celui qui se trouvait devant une case de 3 pirates n'avait pas le droit de reculer.

On a même tenté d'inventer une nouvelle règle : le tremblement de terre, pour qu'une partie de la carte parte à la dérive, en abandonnant les pirates de Mathieu, qui n'a pas bien compris le principe du saute-mouton ... :o

Bref, à tour de rôle on fait sauter nos six pirates dans la chaloupe (sauf Mathieu, qui traine encore à faire entrer ses pirates dans le tunnel), et le suspense tient jusqu'au bout de la partie, jusqu'au moment où je devance Christophe d'un seul et unique pion. Pas d'bol pour Super Pirate !

Conclusion : un petit jeu fun, sans prise de tête, sympa pour les fins de soirées.

PS: Bon, maintenant que j'ai fait ma part du boulot, j'attends ta version Christophe, avec les photos.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Juil 2011 14:00

Merci Noémie pour tes 2 comptes rendu précis ! A part le fait que tu n'ai pas accès insisté sur ta GROSSE déception de fin de partie à Inca empire : exploser le bubu dès la deuxième partie, t'imagine !
Tu as aussi oublié de passer à notre confessionnal (présentation des membres), si mon cerveau ne me fait pas encore défaut ;)

Hier encore une grosse influence chez les Ludopathes 29 joueurs (si mes calculs sont bon !) c'est formidable ! Pas mal de jeux différents 7 wonders, Cartagena, King of Tokio, Euffrat (sans Seb et pourtant !), Le Havre, Puerto Rico, Fortunes de mer, Magnum Sal, A Few Acres of Snow... Et je n'ai pas fermé la soirée...
bubutoutenjeux

Messagepar Noémie » Sam 30 Juil 2011 14:37

bubutoutenjeux a écrit:A part le fait que tu n'ai pas [assez] insisté sur ta GROSSE déception de fin de partie à Inca empire : exploser le bubu dès la deuxième partie, t'imagine !

pfff ! j'y étais presque :roll: Je t'aurais un jour, je t'aurais ! 8)

En effet, grosse déception sur l'issue de la partie, mais ravie d'avoir eu de bons adversaires.

bubutoutenjeux a écrit:Tu as aussi oublié de passer à notre confessionnal (présentation des membres), si mon cerveau ne me fait pas encore défaut ;)

J'y file !
Noémie

Messagepar Ronan » Sam 30 Juil 2011 16:29

C'est toujours un plaisir de lire des compte-rendus :)
C'est vrai quoi, qu'on ne me dise pas que le jeu de société c'est juste des adultes restés en enfance qui jouent chacun dans leur coin. Même si je préfère les jeux à thème, il faut bien constater que chez nous ce n'est pas nécessaire pour rigoler en refaisant l'histoire à notre sauce :P

De mon côté et comme promis à Ben, nous avons joué à Fortunes de mer avec Xavier (un nouveau venu).
Image
On était prévenu, plein de règles, de lecture, un temps de jeu d'au moins 3h, bref, on n'était pas couché !
Ben avec son talent habituel et sa maîtrise des règles a pris le parti de nous dire le minimum et de nous apprendre le reste une fois dans le bain (sic). Et je dois dire que c'était réussi !
Les tours s'enchaînaient assez vite, la logique de la mécanique prenant facilement forme dans nos petits esprits dérangés de marchands déguisés en pirates (ou l'inverse ?)
Perso je me lance d'emblée sur la piraterie tandis que Xavier préfère y aller avec prudence. Ben... pas facile de savoir exactement ce qu'il fait, il va dans tous les sens, illustre des point de règles en nous le montrant directement, comme ce coup où il a failli être coulé par un navire chasseur de pirates :)
J'ai bénéficié d'une chance presque insolente au début jusqu'au moment fatidique de ma pêche au gros...
Xavier venait de récupérer un galion (le genre de bateau qui fait baver, un truc monstrueux) mais au prix d'un dur combat qui a vu l'ensemble de son équipage décimé. Je suis juste à côté avec mon sloop (un genre de radeau, voyez, du style qui te permet tout juste de flotter pour éviter les requins !) et Ben me dit : "dingue, si tu l'attaques tu gagnes direct !"
Hahaaahahaaa, ça c'est un coup de pirate, j'arrive en barquasse et je gagne en héritage un truc inespéré, j'exulte !!!
Oui mais bon, on venait juste de voir les combats entre bateaux et je croyais que c'était une règle spéciale qui disait que je prenais le bateau sans combattre. Mais... mais... mais... ils nous tirent dessus à coup de canon les bougres ! C'était pas dans le contrat ça, quel est le foutu sacré bondieu d'indicateur de pacotille qui m'avait assuré que c'était un plan infaillible ?!
Hop je réplique avec ma petite pétoire histoire de ne pas être ridicule (oui je sais, je sais...) mais c'est à croire que le capitaine, seul à bord, réussit à tirer plus efficacement qu'avec son équipage !
La chance tourne, mes dés ne me répondent plus et Xavier fait des tirages de folie.
J'en suis réduit à fuir, mon équipage et mon canon étant réduits à néant. C'est in-extremis que je m'en sors.
Mille sabords !!!!
Je me reprends, j'ai une mission importante à accomplir. Mais il faut croire que ma bonne étoile m'a quitté.
Tous les ports qui m'entourent me sont interdits, la chance me fuit, je rame pour finir bon dernier suite au rush de Ben qui nous a bien cramés :)
J'avais tout misé sur une mission bien rentable mais à un tour près je ne rafle pas ma mise, c'est rageant.
On a bien rigolé, c'est assez immersif avec un intérêt particulier quand un combat se lance. Les risques sont grands mais la récompense du gagnant en vaut la chandelle.
C'est vraiment passé comme une lettre à la poste avec cette approche par pallier, merci Ben.
Promis, je reviendrai et vous verrez de quel bois je me chauffe bande de goélands mal défraîchis ;)

Pour info on a dû se lancer vers 20h30 pour les règles et on a terminé à 23h... c'est du light en fait ! :roll:

Ensuite j'ai initié Ben à mon jeu du moment, la bombe ludique de M. Wallace : A few acres of snow

Image

Là encore je me frotte à un vieux briscard, les règles sont expliquées en 2 temps 3 mouvements.
Ben choisit les Français, comme pour le jeu précédent.
Les premiers choix sont déconcertants car pour une première partie on ne sait pas trop où on va. Mais une fois Ben lancé, on ne l'arrête plus. Il maîtrise bien la vente de fourrure et se génère un petit pactole.
De mon côté j'opte pour une colonisation au coeur du territoire mais avec très vite des fortifications pour prévenir les raids éventuels. Pour couvrir ma progression, je lance un siège sur Fort Royal. Ca se présente bien, ça traîne un peu, le temps pour moi de m'installer sur le terrain. Mais Ben joue la défense farouche. Une fois sa ville défendue, il continue sur la voie du militaire. Je réagis trop tard car mes défenses m'ont coûté de l'argent et j'en manque cruellement. Mes indiens ne suffiront pas à réduire sa puissance de feu. Il lance un siège malgré une bonne défense et me submerge assez vite. Boston est à portée et il n'hésite pas une seconde. La fin vous la devinez...
Une victoire militaire sans équivoque pour Ben, bravo ! :cheers:
Curieusement les rôles ont été inversés, le Français ayant beaucoup d'argent et de militaire et l'Anglais souvent trop court.
Avec le recul je me dis que c'est périlleux pour l'Anglais de partir sur non militaire. J'ai voulu assurer mes colonisations avec des défenses mais au final j'ai trop pris sur mes réserves d'argent.
Une partie ma foi encore instructive et très intéressante.
Le tout bouclé en moins de 2h, explications de règles comprises :)

Voilà, je tire ma révérence pour un temps, les sirènes des vacances m'appelant vers le sud :)
A bientôt tout le monde.
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi