Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Juil 2011 20:00

Merci Ronan de nous avoir gratifié de ton compte rendu de la soirée avant de prendre le chemin des vacances bien méritées (enfin je le suppose) !

On garde les tables chaudes pour ton retour !

Comme d'hab avec sa plume, il nous aurait presque fait croire que le jeu Fortunes de mer faut le coup de canon d'oeil !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Juil 2011 20:09

Noémie et le bubu

Image

Maitre Noémie, sur sa chaise perché
Tenait sa victoire à Inca Empire
Maitre bubu, par l'odeur alléchée
Lui tint à peu près ce langage :
Hé ! Bonjour, Mademoiselle Noémie
Que vous êtes réfléchit
Sans mentir, vous avez gagné à coup sûr !
Vous êtes la reine d'Inca Empire
A ces mots Noémie ne se sent pas de joie
Et pour montrer son fair play
Laisse s'envoler sa victoire
Le bubu s'en saisit, et dit : ma chère Noémie
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute
Cette leçon vaut bien une victoire, sans doute
Noémie, triste et déçu
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Le corbeau et le renard (Jean de la Fontaine) revisité et remis au goût du jour par le bubu :joker:
bubutoutenjeux

Messagepar Noémie » Sam 30 Juil 2011 20:28

Excellent ! :D

Allez, sans rancune ! 8)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Seb0 » Dim 31 Juil 2011 22:38

bubutoutenjeux a écrit: Euffrat (sans Seb et pourtant !)

:( y'a des gens sans cœur je vous jure.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Wonderchris » Lun 1 Aoû 2011 13:33

Excellent Bubu en poète ! Image

Rapaces à Tahuantinsuyu !

Image
Source : http://lesinjouables.over-blog.com/ (Que je vous conseille car les strips sont fun :D )

Ah voilà, ce n'était donc pas une nouvelle carte pour les aventuriers du rail ! comme Kitty (qui doit trouver le jeu joli) a fait la trame du commentaire, je n'ai plus qu'à compléter / expliquer quelques détails (c'est bien pratique :pirat: )

Déjà sur les participant, entre Stéphane qui cherchait à de nouveau asseoir sa suprématie, Eric en mode discret, moi en débutant, et Noémie en ordre de marche revanche "J'ai potassé le jeu depuis mardi, ça va donner !" . Ca part plutôt bien au nord et doucement au sud, même si les écarts mettent un peu de temps à se faire avec l'envolée du rayon de soleil.

Pour revenir sur notre entente il faut quand même préciser quelques notions avant qu'on me nomme traite :P ... Déjà quand je commence à m'étendre ailleurs c'est pour essayer de sortir mon épingle de ma première partie, quand je pose une carte négative, c'est pour ne pas la mettre pour moi, et à un moment quand je pensais qu'on était à l'aise devant (il suffisait de voir la mine déconfite de Bubu :pirat: ), et bien on se lance dans un sprint final tous les deux, donc aucune félonie, juste qu'il ne serait pas très logique de t'apporter la victoire sur un plateau en mode social (et puis surtout tu n'as pas du tout besoin de ça pour quand même gagner 8) )

Seulement voilà... cela faisait 5 soleils que Bubu sacrifiait des caniches sur son autel pour demander plus de chances aux dieux incas, et cela fait mouche tout juste au bon moment, il arrive à bien manipuler Eric qui en profitera allègrement grâce à 5 pts de pèlerins assurés par soleil, et c'est une méchante remontée qui s'opère, tout d'abord Bubumaniac qui me passe en trombe avant de grapiller les cases pour passer Noémie (quand même +7pts à la fin, aussi grâce aux terrasses) il faut dire que cette dernière n'avait plus assez d'ouvrier à sacrifier utiliser. On est à 7 pts de Noémie, Eric arrive même à me passer d'un point (la rage) sur le dernier tour, incroyable retournement !! et Master Bubu qui gagne toujours à la fin ! :king:

Sur le jeu il y a forcément au début une entente géographique, en plus de celles liées aux cartes, bonus ou malus elles peuvent être sacrément puissantes (cf partie). Ce qui m'ennuie un peu quand même c'est qu'on ne peut pas bloquer le passage des autres à cause des cartes sauvages, des blocages possibles rajouteraient de la stratégie. Moralité on finit par tous par être partout et jouer les rapaces, ou être à la ramasse...
Wonderchris

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 1 Aoû 2011 14:00

Merci pour ton compte rendu toujours aussi précis !

Wonderchris a écrit :
Ce qui m'ennuie un peu quand même c'est qu'on ne peut pas bloquer le passage des autres à cause des cartes sauvages, des blocages possibles rajouteraient de la stratégie.

Effectivement je trouve les routes sauvage un peu trop sauvage, j'aurais vu une restriction sur ces cartes. Peut-être suivre les routes normale et donc ne pas couper et peut être limiter entre deux points le nombre de route (sur un même axe). Une future variante :?:

Donc j'en déduit que tu es prêt pour une nouvelle partie très prochainement :?:
bubutoutenjeux

Messagepar Tibor_fr » Lun 1 Aoû 2011 14:04

Ah les Nouveaux ! Cette naïveté, c'est innocence qui leur est à chaque fois fatale...

Chez les Ludopathes, nous avons un proverbe phare, LE plus important de tous les proverbes. Et je pense qu'il est temps pour vous de le connaitre :

"Quand pleure le Bubu,
plus fort il te faut le taper,
sans quoi il finira encore par gagner
Te voilà prévenu !"
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Wonderchris » Lun 1 Aoû 2011 14:24

Exact Tibor, je l'ai déjà vu plusieurs fois comme ça (inversement une partie de Himalaya il faisait le cake et est tombé dans le ravin... )

Inca :
De base il y a 4 cartes, généralement on fait quoi, 2 tour de défausse ?

Si tu limites les cartes elles n'en deviendraient pas plus/trop puissantes ?

Couper permet au contraire d'arriver à bypasser les chemins subtilement... Je serais plutôt pour garder la coupe et le nombre, mais limiter par exemple à 2 max le nombre de batons par route normale, et 1 pour les coupes, et pas de coupes qui se croisent... à discuter, parce qu'on n'est pas des sauvages ! :pirat: ...

Image
Wonderchris

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 1 Aoû 2011 19:55

On fait à quatre joueurs 1 défausse et demie (il me semble). On ne peut pas les réduire (ce qui était le cas dans la première version et l'on corrigé) où sinon elles deviennent trop puissante (déjà qu'elles le sont).

Couper à travers champs est (trop) puissant car ces cartes permettent d'économiser par moment 2 routes. Alors que si on se limitait à les poser sur les routes normales à X joueurs -1 ça ralentirait considérablement certains passages. C'est effectivement un défaut du jeu cette histoire de ne pas pouvoir bloquer un peu plus les autres joueurs.
bubutoutenjeux

Messagepar Noémie » Mar 2 Aoû 2011 10:46

Mon rôle officiel de distributrice de cartes me fait dire que l'on fait 2 défausses entières de cartes par jeu.

Il est vrai que les cartes routes sauvages reviennent trop souvent et que l'on pourrait peut-être voir à limiter leurs effets ...

à discuter ensemble, autour d'une future revanche partie
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi