Hier soir, une agréable partie de
Norenberc avec 3 sympathiques ludopathes Sophie, Xavier et Ronan:
Et bien, cette 2nde partie à 4 joueurs m'a conforté dans l'idée que ce jeu d'
Andréas Stedding n'est pas un jeu chaotique mais un jeu de négoces épuré(3 actions possibles seulement: achat/vente/recrutement)dans lequel l'anticipation, la lecture du jeu des adversaires et un zeste de prise de risque sont maitres!
Bien sur, comme dans tous les jeux de négoce, une prise de risque peut s'avérer gagnante ou catastrophique!
Il faut donc manier cet aspect avec parcimonie!Mais , cela donne du sel au jeu car une sorte de Bluff,de coup d'attente peut s'instaurer entre les joueurs!
Le mécanisme le plus difficile à appréhender est,selon moi, est l'ordre du tour qui peut changer en permanence.Mais une bonne lecture du jeu des adversaires couplé au fait de se réserver au moins 2 actions possibles dans une guilde si l'on est en 3ème position, permet de limité ce coté chaotique apparent.
Le recrutement des personnages revêt quand à lui un côté clairement opportuniste.En effet, certaines capacités (recrutement d'un agent supplémentaire, ménestrel..)sont à saisir dès que possible (surtout en début de partie) même si cela peut couter très cher.Les personnages étant intégrés de façon aléatoire au début de chaque manche, la lisibilité du recrutement est donc très réduite!
Norenberc n'est pas un jeu chaotique mais un jeu de négoces s'adressant à des joueurs opportunistes!(une stratégie est quasi impossible à mettre en oeuvre!)
En résumé Norenberc est pour moi un jeu aux règles simples mais difficile à combiner victorieusement qui repose sur une grosse interaction entre joueurs .Ce qui nécessite une bonne lecture du jeu des adversaires!(chose pas toujours évidente car l'on a tendance à focaliser sur son propre jeu ou celui d'un seul adversaire!).
Je pense que 2 à 3 parties sont nécessaires pour appréhender la subtile interaction des mécanismes mis en place par l'auteur!
Cela m'amène à penser qu'il va falloir que je redonne une chance au jeu Egizia dans lequel la prépondérance tactique du Sphinx me bloque un tantinet!!!