Je ne connais pas Bohnanza.
Cité est un jeu de construction où le but est de construire le plus de bâtiments dans son quartier. Pour cela, on va avoir besoin de ressources, sachant que plus on a de ressources différentes, moins le coût du bâtiment est élevé. Etant donné qu'il y a 4 ressources primaires, qu'en mélangeant ces 4 ressources primaires on obtient 6 ressources secondaires, et que chaque joueur a le monopole sur une des ressources primaires, tout le but du jeu réside dans le fait de négocier intelligemment l'échange des ressources avec les autres joueurs.
Sachant enfin que les bâtiments qu'on construit nous apporte une petite action (genre doubler la production de ressources des bâtiments environnants), il faudra aussi chercher à placer judicieusement ses bâtiments dans son quartier.
Personnellement, je n'aime pas les jeux de négociation. Tout le principe de Cité repose pourtant la-dessus. Cependant, le jeu est attirant, très bien illustré et avec du beau matériel (vrais bouts de tissus, vrais cailloux...). Les règles sont simples, on peut pratiquement tout négocier, le principe de base étant qu'on doit toujours honorer ses contrats (pas de bluff donc). J'ai donc plutôt bien apprécié ma première partie (même si on l'a joué un peu bisounours). Ca mérite un autre essai.
Mais je mets quand même en garde les personnes qui n'aiment pas la négociation car c'est la substance du jeu