333 parties pour cette année 2015 (la plus grosse année ludique)
99 jeux différents joué cette année (soit une moyenne de 3,36 partie par jeu) dont 36 découvertes.
2015 marque les 15 ans (environ) mon arrivé dans le monde du jeu grâce au jeu les Colons de Catane.
15 ans après j'ai testé près de 670 jeux différents. Ces dernières années mes choix ludiques sont de plus en plus exigent, donc moins d'achats et surtout plus ciblés.
44 jeux joué à 1 seule reprise
19 jeux joué à 2 reprises
9 jeux joué à 3 reprises
7 jeux joué à 4 reprises
20 jeux joué à 5 reprises minimum ou + (196 parties / 333 parties)
La liste des 20 gagnants de cette année 2015
1 - Snowdonia - 28 parties
la surprise un jeu de pose d'ouvriers classique, mais sans faille et tellement de fans (sur BGG) que chaque année de mini extensions voient le jour !
2 - Kanban - 18 parties
On ne le présente plus une des deux perles ludique de l'année dernière
3 - Ginkgopolis - 16 parties
Un jeu que j'avais sous estimé mais qui était toujours dans mon radar, un très bon jeu à 3 et 4 joueurs et qui prend toute son ampleur avec l'extension. Fraîchement arrivé dans l'armoire des Ludopathes nantais
4 - Panamax, Lords of xidit - 13 parties chacun
Panamax l'autre perle de l'année dernière
Lords of xidit la réédition d'Hymalaya
6 - Shakespeare - 12 parties
un bon jeu de cette année, très bien équilibré, la boite d'édition d'Ystari est certainement pour quelque chose !
7 - Age of industry - 10 parties
la réédition de Brass allégé en règle et qui prend toute sa dimension avec les 2 extensions et qui malheureusement fait dans mon coeur de l'ombre au jeu Brass
8 - The gallerist - 9 parties
la perle ludique de cette année, perso je le trouve encore meilleur que Kanban, une bombe !
9 - Aquasphere, Keyflower, Nippon - 8 parties chacun
Aquasphere un très bon jeu de l'année dernière, après 8 parties le jeu est très bien équilibré, un régal !
Keyflower on ne le présente plus, ce jeu comporte toutes les qualités, un grand classique par chez-nous !
Nippon un très bon jeu de cette année, mon deuxième coup de coeur après The gallerist
11 - Amytis, Nations, Age of steam - 7 parties chacun
Amytis une merveille de gestion qui n'a pas eu lors de sa sortie le succès qu'il méritait
Nations Le Jeu de civilisation qui fonctionne très bien par chez-nous !
Age of steam un jeu indémodable, un must jamais égalé dans le jeu de connexion
15 - Bruxelles, Imperial - 6 parties chacun
Bruxelles un jeu de gestion rapide, très complet, très équilibré et qui se renouvelle sans cesse
Imperial un jeu très exigent et pas assez joué par chez-nous !
17 - Troyes, Madeira, Carson city, Western town - 5 parties chacun
Troyes le frère de caylus avec des dés
Madeira c'est tout simplement le jeu que je vénère !
Carson city un caylus light qu'il faut pratiquer pour le dompter !
Western town un classique par chez-nous